Primaires de l’Union sacrée : JP Kasusula prône la cohésion après la victoire de Vital Kamerhe.
<p>La plateforme de l'Union sacrée pour la nation est allée aux élections primaires pour départager Vital Kamerhe, Christophe Mboso et Modeste Bahati, trois de ses leaders obsédés par la présidence de l'Assemblée nationale. Cela s'est déroulé ce mardi 23 avril 2024 au Palais du Congrès du Palais du Peuple, en présence d'Augustin Kabuya qui a […]</p>
La plateforme de l'Union sacrée pour la nation est allée aux élections primaires pour départager Vital Kamerhe, Christophe Mboso et Modeste Bahati, trois de ses leaders obsédés par la présidence de l'Assemblée nationale. Cela s'est déroulé ce mardi 23 avril 2024 au Palais du Congrès du Palais du Peuple, en présence d'Augustin Kabuya qui a présidé cette élection, assisté de Jean Pierre Bemba et Sama Lukonde, tous présidents. Vital Kamerhe l'a emporté. Présent parmi les votants, le député national JP Kasusula, élu de Kisangani, a salué ce geste démocratique.
À l'issue de l'élection, l'élu de Kisangani a félicité cet acte « démocratique » :
« Nous avons assisté à une séance démocratique ce mardi à l'hémicycle du Palais du Peuple et cela nous a permis de trancher de manière juste. Le meilleur a gagné. Vital Kamerhe, notre Autorité de l'Union pour la nation congolaise (UNC), est un politicien de haut niveau. Il est prêt à mettre son expertise au service du peuple et surtout à accompagner le Président Félix Tshisekedi dans sa vision », a-t-il déclaré.
Avec la participation de 372 députés nationaux, Vital Kamerhe a été désigné comme le candidat unique de l’Union sacrée de la nation pour occuper le perchoir avec 183 voix contre 113 pour Christophe Mboso et 69 voix pour Modeste Bahati qui se contente de la dernière place.
« Nous allons travailler dans l'unité », précise JP Kasusula issu de l'UNC après l'élection de son autorité morale.
« Bien que nous ayons remporté cette bataille avec la confiance de 183 voix des élus, nous sommes frères et nous allons travailler main dans la main pour l'émergence de l'Assemblée nationale et pour l'intérêt de nos électeurs que nous représentons ici. Et n'oubliez pas que nous sommes tous de l'Union sacrée », a-t-il souligné avant d'ajouter : « Vital Kamerhe est élu pour le changement et rappellez-vous qu'il est un pionnier de l'Union sacrée. Il va pouvoir incarner la vision de Félix Tshisekedi. »
Élu sur la liste de l'UNC dans la circonscription de Kisangani, l'ingénieur JP Kasusula s'est montré enthousiaste :
« Je suis heureux de cet exercice qui nous a permis d'être tous d'accord et surtout d'éviter toute contestation. J'en appelle à l'unité parlementaire, à nos candidats présidentiels qui étaient à l'élection et nous leur demandons d'accepter, tourner la page et penser à l'avenir », a-t-il conclu.
Rappelons que Vital Kamerhe fut le premier président de l'Assemblée nationale après la transition de 1+4 en 2006.
Obed Ismaël Luwaba