RDC : Après l’incident environnemental de CDM, Louis Watum Kabamba promet rigueur et sanctions

28 2025 - 10:57
28 2025 - 11:06
 0
RDC : Après l’incident environnemental de CDM, Louis Watum Kabamba promet rigueur et sanctions

Le porte-parole du Gouvernement et ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a animé ce jeudi 27 Novembre 2025, un briefing presse conjoint avec le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, autour de la situation environnementale préoccupante survenue dans le Haut-Katanga et des missions menées récemment dans le Lualaba.

Le ministre des Mines est revenu sur l’incident survenu le 4 novembre, impliquant le débordement d’un bassin de rétention appartenant à la compagnie minière CDM.
Selon Louis Watum, des eaux acides se sont répandues dans l’environnement, contaminant des puits d’eau, des zones habitées ainsi que des rivières, où plusieurs poissons ont été retrouvés morts.

Sur place, le constat de la délégation gouvernementale a été sans appel :

  • « Nous avons observé un mépris total des normes élémentaires de conception, de construction et d’opération d’un bassin de rétention », a déploré le ministre des Mines.

Il a expliqué que l’infrastructure avait été érigée en violation de standards essentiels : préparation du sol, compactage, géomembranes, systèmes de détection des fuites, mesures anticipatives… rien n’était conforme.

Face à la gravité des faits, le ministère des Mines a institué une commission d’enquête chargée d’établir les responsabilités.

  • Louis Watum a annoncé trois mesures fortes à l’encontre de CDM :
    réparation obligatoire des dégâts environnementaux,
  • dédommagement des populations affectées,
  • prise en charge des salaires des travailleurs pendant trois mois, période de suspension des activités imposée par l’État.

« Je ne lèverai cette mesure que lorsque je serai satisfait que toutes les conditions de sécurité et de protection de l’environnement sont réunies », a insisté le ministre.

Il a toutefois reconnu que les responsabilités étaient partagées, pointant notamment la nécessité de renforcer les capacités de l’administration minière, dont les contrôles n’ont pas été suffisamment rigoureux.

Le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a rappelé que lors de la 66e réunion du Conseil des ministres, le Président Félix Tshisekedi avait demandé un renforcement strict de la surveillance, de la coordination et de la rigueur des services techniques relevant des ministères des Mines et de l’Environnement.

Le ministre de la Justice a par ailleurs été instruit pour que toutes les responsabilités pénales et administratives soient établies, afin d’éviter toute récidive.

Après le Haut-Katanga, la mission gouvernementale s’est également déployée dans le Lualaba, deuxième volet que le ministre des Mines entend détailler dans la suite de son rapport. Une extension du travail de la commission est également prévue sur d’autres sites miniers afin de garantir une meilleure prévention des risques environnementaux.

Avec ce briefing, le Gouvernement réaffirme sa volonté de rompre avec la gestion laxiste du secteur minier et de protéger davantage les populations ainsi que l’environnement, dans un pays pourtant richement doté par la nature.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »