RDC : Florimond Muteba quitte le catholicisme et s'oppose au dialogue initié par la CENCO et l'ECC

12 Février 2025 - 00:42
 0
RDC : Florimond Muteba quitte le catholicisme et s'oppose au dialogue initié par la CENCO et l'ECC

Le professeur Florimond Muteba Tshitenge, président du conseil d’administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), a exprimé son opposition ferme au dialogue initié par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC). Ce dialogue vise à unir le Président Félix Tshisekedi et les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et du M23, soutenus par Paul Kagame, pour pacifier l’Est de la République Démocratique du Congo en proie à une insécurité grandissante.

Dans un communiqué publié le mardi 11 février 2025, Florimond Muteba a annoncé qu’il quittait le catholicisme. Il s'engage à ne ménager aucun effort pour empêcher ce dialogue, qu’il considère comme une « trahison par tous les moyens possibles ». Il appelle à une résistance patriotique, à un sursaut national et à une alliance stratégique entre la société civile « résolument engagée » et le peuple en révolte, victime de l’agression rwandaise.

« Aucun dialogue ne se tiendra en République Démocratique du Congo avec le Président rwandais, Paul Kagame, et ses alliés. Les récentes déclarations de Monsieur Fridolin Ambongo, souvent qualifié de “Maréchal Pétain congolais” et de proche collaborateur du “Hitler africain” qu’est le Président Paul Kagame, soutenu dans cette démarche par le Président Félix Tshisekedi, en témoignent », a déclaré Muteba. Il a ajouté que le génocide congolais, qui a fait plus de 12 millions de morts, 7 millions de déplacés et des millions de femmes violées, ne doit pas être minimisé.

Le professeur Muteba estime que l’alliance entre la société civile et le peuple congolais est essentielle pour expulser les occupants du territoire et riposter contre les forces rwandaises. Il critique le dialogue de la CENCO, qu'il considère comme soutenu par le Président Félix Tshisekedi et ses alliés rebelles, et appelle les représentants des institutions ecclésiastiques à clarifier leur position.

En outre, Florimond Muteba a invité le Président Félix Tshisekedi à se retirer pour permettre au peuple de s'organiser, comme l’avait recommandé Mzee Laurent Désiré Kabila. Il a annoncé son intention de devenir juif et appelle ceux qui se sentent trahis par les clergés catholiques et protestants à se joindre à sa démarche.

Lors d’un briefing de presse organisé le lundi 10 février dernier, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a précisé que le Président Félix Tshisekedi n’avait donné aucun mandat à l’Église catholique et à l’Église du Christ au Congo (ECC) pour engager le gouvernement dans leur démarche visant un pacte social pour la paix en République Démocratique du Congo.

Rémy Mbuyi

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »