RDC : Judith Suminwa face à l’urgence humanitaire après une série de catastrophes à Kongo Central

Alors que la République démocratique du Congo traverse une séquence dramatique marquée par des accidents de la route meurtriers dans le Kongo Central et des inondations dévastatrices au Sud-Kivu, la Première ministre Judith Suminwa appelle à une réaction rapide et coordonnée des autorités. Ces derniers jours, les territoires de Kasangulu, Mbanza Ngungu et Fizi ont été le théâtre de drames successifs, endeuillant des dizaines de familles.
À Kasangulu et Mbanza Ngungu, de violents accidents de circulation ont causé la mort de plusieurs personnes et provoqué d’importants dégâts matériels. La Primature évoque des « événements tragiques qui ont frappé des familles congolaises » et assure que « le Gouvernement partage la douleur des victimes et leur assure toute sa solidarité ».
Dans l’Est du pays, c’est la nature qui s’est déchaînée. Des pluies diluviennes ont provoqué des inondations dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Plusieurs villages ont été submergés, forçant des centaines de familles à fuir en urgence. « La Cheffe du gouvernement suit de près la situation des sinistrés des dernières pluies torrentielles », a déclaré la Primature dans un communiqué diffusé dimanche soir.
Face à cette double crise, Judith Suminwa a instruit le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur de « coordonner les secours et de travailler en synergie avec les autorités locales ». Des équipes de première intervention ont été envoyées sur place et les ministères sectoriels mobilisés pour faire parvenir vivres, tentes et matériel médical aux zones sinistrées.
Le Gouvernement assure avoir déclenché « les dispositifs d’aide d’urgence afin de répondre aux besoins prioritaires des populations touchées ». La priorité, selon la Première ministre, est « l’accompagnement rapide des sinistrés et la prise en charge effective des blessés », dans une approche proactive de gestion de crise.
En toile de fond, Judith Suminwa appelle à tirer les leçons de ces drames. « Ces événements nous rappellent l’importance de renforcer les capacités locales de résilience face aux défis humanitaires et climatiques », a-t-elle souligné, plaidant pour une « mobilisation collective » afin de mieux anticiper les catastrophes à venir.
Siméon Tuendele