RDC : Le choix de Isidore Kwandja Ngembo à la tête du prochain gouvernement serait-il irréprochable au président Tshisekedi ?

<p>La vérité est têtue, dit-on. Isidore Kwandja reste sans doute, le chouchou de la population congolaise een particulier du president de la République. Les bons comptes font de bons amis ; l'oiseau rare congolais est l'unique à son genre surtout en terme de l'administration. Placé quelques mois plus tard au sommet de l'Organisation de la [&hellip;]</p>

22 Février 2024 - 08:04
27 Février 2024 - 15:02
 0
RDC : Le choix de Isidore Kwandja Ngembo à la tête du prochain gouvernement serait-il irréprochable au président Tshisekedi ?

La vérité est têtue, dit-on. Isidore Kwandja reste sans doute, le chouchou de la population congolaise een particulier du president de la République. Les bons comptes font de bons amis ; l'oiseau rare congolais est l'unique à son genre surtout en terme de l'administration.

Placé quelques mois plus tard au sommet de l'Organisation de la lX Jeux de la Francophonie pendant que l'urgence s'imposait. Le doyen de l'administration n'a pas voulu se faire coller des discours théâtraux. Il s'est mis au boulot, tout en rassurant le président Félix Tshisekedi qu'il y'aura l'événement en date prévue. Et voilà d'où la reconnaissance du mot confiance entre la personne d' Isidore Kwandja Ngembo et le président de la République, Félix Tshisekedi a connue le jour.

À l'espace des mois, les paroles se sont concrétisées et l'ampleur a été à la hauteur. A l'allure où vont les choses, les lunettes semblent troublées les yeux. La politique congolaise mine le terrain. Les personnes qui sont en dehors de la politique, mais passionnées de servir le pays avec un coeur dor.

L'exemple typique est celui de l'actuel Premier Ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, hors scène politique ivoirienne mais amené aux affaires, notamment à la tête du gouvernement, vu sa bruyante réalisation des Jeux de la Francophonie organisés en Côte d'Ivoire aux années précédentes.

Alors pourquoi la République Démocratique du Congo ne peut-elle pas copier ce bel exemple ? Faut-il toujours s'accrocher à ce qui se dise: « En RDC, tout est politique et rien ne se fait sans elle», comme l'estiment trois observateurs sur les cinq contactés. Cependant, dans les rues de la capitale congolaise, tout comme sur les réseaux sociaux, les congolais réclament Isidore Kwandja Ngembo à la chose publique. Serait-il un péché de voir Isidore Kwandja diriger le prochain gouvernement, qui, connaîtra le jour. Dans une discussion engagée avec quelques étudiants de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), la grande majorité, parmi eux conseillent le chef de l'État de veiller surtout aux choix politiques car le salut du peuple en dépend. « Plusieurs politiciens ne sont plus à faire confiance. Ils ne font rien pour le Congo et sa population», ont-ils tranché.

Notons selon ces élites, le Directeur du Comité d'organisation des IXè Jeux de la Francophonie est rempli des qualités qu'il faut pour servir ce pays et l'obligation serait qu'il soit au prochain gouvernement pour concrétiser la vision du Chef de l'État pour son second mandat.

Obed Ismaël Luwaba