Situation sécuritaire en RDC : Moussa Faki appelle au dialogue pour pacifier les zones en conflit

<p>Le dialogue demeure la voie par excellence pour enterrer la hache de la guerre. De nombreux conflits à travers le monde ont pris fin en privilégiant le dialogue. Le facilitateur du conflit qui oppose le Rwanda et la RDC, João Lourenço, président de l'Angola, lors du mini-sommet d'Addis-Abeba en Éthiopie, a annoncé un cadre de [&hellip;]</p>

22 Février 2024 - 07:12
27 Février 2024 - 15:02
 0
Situation sécuritaire en RDC : Moussa Faki appelle au dialogue pour pacifier les zones en conflit

Le dialogue demeure la voie par excellence pour enterrer la hache de la guerre. De nombreux conflits à travers le monde ont pris fin en privilégiant le dialogue.

Le facilitateur du conflit qui oppose le Rwanda et la RDC, João Lourenço, président de l'Angola, lors du mini-sommet d'Addis-Abeba en Éthiopie, a annoncé un cadre de dialogue transparent, inclusif et serein, qui, selon lui, est la voie sûre pour sortir la RDC de cette crise qui perdure.

Dans un communiqué de l'UA récemment signé par le Président de la commission de l'Union Africaine, dont une copie est parvenue à la rédaction de New Narratif RDC, Moussa Faki s'est dit optimiste en soutenant l'idée du facilitateur João Lourenço selon laquelle «seul le dialogue peut mettre fin à la crise sécuritaire qui prévaut depuis plusieurs années dans l'Est de la RDC».

Moussa Faki, président de la Commission de l'UA, s'est montré, une fois de plus, préoccupé par les tensions qui règnent dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Poursuivant dans ce même communiqué, Moussa Faki réitère son appel à une désescalade rapide et exhorte les deux dirigeants antagonistes, essentiellement celui du Rwanda et de la RDC, à privilégier le dialogue afin de mettre fin aux hostilités qui sévissent en RDC, précisément au Nord Kivu.

Par ailleurs, les mécanismes africains dirigés respectivement par le facilitateur João Lourenço, Président de la République d’Angola, et l'ex-Président Kenyan, Uhuru Kenyatta, prévoient de créer un esprit collaboratif et fraternel sur une démarche raisonnable de résolution des différends politiques, quelle que soit leur nature. Ces mécanismes préconisent également un dialogue sincère entre les pays en conflit en vue d'instaurer un climat de paix dans la sous-région.

Signalons que Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, avait déclaré lors de la campagne électorale qu'il était prêt à tout pour rétablir la paix dans la partie Est de son pays, mais pas à n'importe quel prix.

Albert Raphaël Ahindo