RDC : Le VPM Shabani justifie l'intervention policière chez Constant Mutamba

Le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Jacquemin Shabani, a justifié l'intervention des forces de l'ordre autour de la résidence de l'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba. Lors d'un briefing tenu mardi sur la chaîne nationale RTNC, il a expliqué que ces mesures de sécurité faisaient suite à des rassemblements nocturnes et des veillées organisés par les partisans de Mutamba.
Selon le VPM Shabani, ces rassemblements étaient source de tapage et d'actions de déstabilisation, menaçant l'ordre public. L'intervention policière visait donc, d'après lui, à assurer la sécurité et à protéger la population. Il a insisté sur le fait que la dispersion de ces rassemblements était nécessaire pour garantir le respect de l'ordre public.
Cette situation fait suite à la condamnation de Constant Mutamba, en juin 2025, à trois ans de travaux forcés pour le détournement présumé de 19 millions de dollars. Ces fonds étaient destinés à la construction d'une prison à Kisangani. La Cour de cassation a également prononcé une interdiction de cinq ans d'accès aux fonctions publiques, ainsi qu'une privation du droit de vote et d'éligibilité.
Constant Mutamba, qui a démissionné de ses fonctions avant sa condamnation, a toujours nié avoir bénéficié personnellement des fonds.
Guyvenant Misenge