RDC : Les États-Unis offrent des engins techniques au génie militaire des FARDC

Le Corps du génie militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) vient de franchir une étape importante dans le renforcement de ses capacités. Ce vendredi 29 août 2025, lors d’une cérémonie organisée à son État-major de commandement, l’armée congolaise a réceptionné un lot d’engins et matériels techniques d’une valeur estimée à 5 millions de dollars américains, acquis grâce au partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis.
Cette remise s’est tenue en marge des six sessions de formation sous la rubrique task B permettant à 118 sous-officiers et hommes de rang d'apprendre les métiers ci-après : la menuiserie, la maçonnerie, l'ajustage, l'électricité, la plomberie et la gestion de l'eau. Le projet, soutenu par l’ambassade des États-Unis d’Amérique dans le cadre du programme SINCERUS, visait à renforcer les compétences techniques de cette unité spécialisée. La manifestation a été présidée par le représentant personnel du Chef d’État-Major Général des FARDC, le Lieutenant-Général Obed Rwibasira Ruyumbu, Commandant Général des Écoles Militaires.
Le lot remis comprend une trentaine d’engins, parmi lesquels des camions de forage, camions-citernes, camions-remorques, bulldozers, grues, bétonnières et compresseurs d’air. Des équipements destinés non seulement aux besoins militaires, mais également à appuyer la résilience civile face aux catastrophes naturelles, notamment les inondations récurrentes dans certains quartiers de Kinshasa.
Avec cette dotation, les FARDC renforcent leur capacité d’action sur le terrain, illustrant ainsi les retombées concrètes d’une coopération militaire et technique de plus en plus dynamique entre Kinshasa et Washington.
Prenant la parole, le Général-Major Danga Uzuda Bruno, commandant du corps du génie, a rendu hommage à la diplomatie agissante du Chef de l’État, tout en appelant ses hommes à faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de ce matériel.
«Les outils de travail réceptionnés aujourd'hui ne pas seulement une dotation, il s'agit d'un investissement stratégique pour renforcer notre capacité opérationnelle, notre autonomie, notre réactivité et l'amélioration de qualité de notre travail sur le terrain», a-t-il martelé.
Au commandant du corps de génie militaire d'ajouter: «À vous les militaires du corps de génie, je rappelle que ces matériels ne sont pas des simples outils, ils sont les fruits de la confiance placée en vous, leur usage, leur entretien régulier et leur gestion responsable sont désormais entre vos mains».
L’Ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tumlyn, s’est dite très satisfaite des résultats de cette formation. Elle a invité les militaires formés à vivre leur passion et sortir des sentiers battus pour bâtir une RDC stable et sûre.
«Je pense que la remise de ces équipements construit une bonne base de partenariat. Pour l'avenir, je pense que nous sommes toujours disponibles pour explorer les nouvelles possibilités. Je félicite le personnel pour le dévouement et pour le travail acharné. Je hâte de voir ce qu'accomplira ces formés», a-t-elle renchéri.
L’événement a été marqué par une présentation détaillée des engins techniques, suivie d’une visite guidée des installations de formation. Plusieurs hauts gradés, officiers et militaires de rang étaient présents pour témoigner de l’importance de cette initiative. La cérémonie s’est clôturée par une photo de famille et un cocktail convivial.
Franck Sharritt MOSETEBI