RDC : L'interdiction frappe tout commérage autour des conclusions de l'enquête sur le décès de Chérubin Okende
<p>Le procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde a ordonné au tribunal de grande Instance de Kinshasa Gombe de poursuivre toute personne qui propagerait des rumeurs autour des conclusions des enquêtes sur la mort tragique de l'ancien ministre des transports, Chérubin Okende. Les enquêteurs ont conclu, selon un rapport rendu public jeudi dernier, […]</p>
Le procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde a ordonné au tribunal de grande Instance de Kinshasa Gombe de poursuivre toute personne qui propagerait des rumeurs autour des conclusions des enquêtes sur la mort tragique de l'ancien ministre des transports, Chérubin Okende.
Les enquêteurs ont conclu, selon un rapport rendu public jeudi dernier, à un suicide de l'ancien député national, une version vivement contestée dans l'opinion malgré les avertissements du numéro 1 des Parquets de l'ordre judiciaire en RDC.
Par une correspondance adressée au procureur de la République près le TGI de Kinshasa/Gombe, le ministère public en chef décide d'agir contre les rumeurs diffusées dans les médias autour des rapports d'experts, visant à discréditer la justice.
«Face à ces allégations, je vous demande d'interpeller toute personne impliquée pour éclaircir la situation, rappelant que les fausses allégations sont punissables par la loi», a précisé la correspondance adressée au procureur de la République près le tribunal des grandes instances de Kinshasa/Gombe.
Chérubin Okende a été retrouvé mort le 13 juillet 2023 à Kinshasa/Limete, son corps criblé de balles la voiture. C'est de près de 6 mois, la justice déclare qu'il est mort par suicide.
Ruben Muteba