RDC-Rwanda : Première réunion du Comité conjoint de suivi de l’Accord de paix de Washington

1 Août 2025 - 11:01
 1
RDC-Rwanda : Première réunion du Comité conjoint de suivi de l’Accord de paix de Washington

La République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda ont tenu jeudi 31 juillet la première réunion du Comité conjoint de suivi de l’Accord de paix signé à Washington D.C. le 27 juin 2025. Cette rencontre marque un tournant majeur dans les efforts diplomatiques visant à « assurer la complémentarité et l’alignement entre les efforts de mise en œuvre » de l’Accord conclu entre les deux pays.

Le Comité conjoint de suivi est un organe clé chargé d’assurer la mise en œuvre effective de l’Accord, notamment en « répondant à toute violation de l’Accord, en prenant des mesures appropriées pour y remédier ». À ce titre, il servira également de cadre de dialogue permanent entre Kinshasa et Kigali, dans le but de promouvoir la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Parmi les participants figuraient des représentants de l’Union Africaine, de l’État du Qatar, des États-Unis d’Amérique, ainsi que de la République togolaise, agissant « en qualité de facilitateur de l’Union Africaine ». Ces partenaires internationaux ont apporté leur appui politique et technique pour garantir l’efficacité du mécanisme de suivi et pour accompagner les parties dans l’application des engagements pris à Washington.

Lors de cette rencontre inaugurale, les parties ont désigné leurs présidents respectifs du Comité et « adopté les termes de référence qui régiront les réunions futures, discuté des progrès dans la mise en œuvre de l’accord, et préparé la première réunion du Mécanisme conjoint de coordination en matière de sécurité ». Ce mécanisme, complémentaire au Comité de suivi, est chargé d’assurer un suivi régulier des engagements sécuritaires.

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont tous deux salué « les contributions inestimables et les efforts conjoints de l’Union Africaine, des États-Unis d’Amérique et du Qatar », soulignant l’importance de l’appui international dans la recherche d’une paix durable. Cette reconnaissance mutuelle marque un climat de coopération prometteur entre les deux pays.

Enfin, les parties ont réaffirmé leur attachement aux « initiatives en cours en faveur du dialogue et de la paix durable dans la région ». Elles se sont engagées à poursuivre leur collaboration dans « un esprit pacifique », en s’appuyant sur le Comité conjoint de suivi comme pierre angulaire de leurs relations diplomatiques renouvelées.

Siméon Tuendele 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »