Prétendu soutien aux FDLR pour justifier la guerre dans l'Est de la RDC : Union Européenne entretient le flou

<p>Pour la paix en RDC, l'Union Européenne a appelé tous les états à cesser tout soutien de manière directe ou indirecte, aux groupes armés. L'instance Européenne a haussé le ton sur le Rwanda pour lui, de retirer immédiatement, ses troupes de la RDC, cesser tout soutien au M23 et utiliser tous les moyens à sa [&hellip;]</p>

29 Février 2024 - 06:12
29 Février 2024 - 06:12
 0
Prétendu soutien aux FDLR pour justifier la guerre dans l'Est de la RDC : Union Européenne entretient le flou

Pour la paix en RDC, l'Union Européenne a appelé tous les états à cesser tout soutien de manière directe ou indirecte, aux groupes armés.

L'instance Européenne a haussé le ton sur le Rwanda pour lui, de retirer immédiatement, ses troupes de la RDC, cesser tout soutien au M23 et utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire sur ce groupe afin qu'il arrête, se retire et désarme.

A la RDC, victimes de l'agression rwandaise, l'Union Européenne lui a recommandé de cesser tout soutien à toute coopération avec les FDLR et les autres groupes armés. Et veiller à ce que sa population soit protégee. Pourtant, le soutien de la RDC aux FDLR n'est qu'un prétexte pour le Rwanda, estiment les autorités de Kinshasa. Lors de son paysage au Briefing Presse, du 22 février dernier, le Chef de l'État congolais a souligné que les FDLR est une force négative qui a déjà vieillie et elle ne représente aucun danger pour la sécurité aux Rwanda.

Sur cette question, les autorités de la RDC ont déjà interdit et aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), toute collaboration avec les groupes armés, non seulement les FDLR. Pour UE, les instructions que les autorités congolaises ont données aux FARDC, en novembre 2023 soient rapidement mis en œuvre.

La déclaration est intervenue quelques jours après la signature d'un accord de production des matières critiques et stratégiques signé par l'UE et le Rwanda. L'accord qui a été critiqué sur le plan national qu'international.

De son côté, Félix Tshisekedi en séjour en Belgique depuis mercredi 28 février, a accusé l'Union Européenne de contribuer indirectement aux massacres , tueries, pillages et à la destruction de l'Est du Congo.

Ruben Muteba