RDC : Uvira atteinte par le M23 soutenu par 6 000 soldats rwandais ; plus de 30 000 Congolais fuient vers le Burundi

10 Décembre 2025 - 09:06
 0
RDC : Uvira atteinte par le M23 soutenu par 6 000 soldats rwandais ; plus de 30 000 Congolais fuient vers le Burundi

Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, a intensifié son offensive en pénétrant mardi 9 décembre 2025 dans les faubourgs d'Uvira, une ville stratégique de l'Est de la RDC située à proximité immédiate du Burundi. Des combattants sont entrés par le quartier nord de Kavimvira, dans cette agglomération de plusieurs centaines de milliers d'habitants. Cette nouvelle percée, survenant après une relative stabilisation du front depuis mars, met gravement en péril l'accord "pour la paix" ratifié la semaine dernière à Washington par le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame sous l'égide des États-Unis.


Selon des experts des Nations Unies, le M23 bénéficierait du soutien de 6 000 à 7 000 soldats rwandais dans l'Est de la RDC. Cette implication militaire rwandais soulève des inquiétudes majeures, ravivant le souvenir de l'offensive éclair menée par le M23 et ses alliés il y a près d'un an, qui avait abouti à la prise des villes stratégiques de Goma et Bukavu. L'avancée actuelle vers Uvira, ville enclavée entre montagnes et Lac Tanganyika, a déjà provoqué une fuite massive des habitants, ainsi que des soldats, policiers et personnels administratifs.

Conséquences humanitaires massives au Burundi voisin

L'impact humanitaire de cette offensive est chiffré et immédiat. Plus de 30 000 Congolais ont fui les combats près d’Uvira pour trouver refuge au Burundi en l'espace d'une semaine. Une source administrative burundaise et le HCR confirment un afflux récent de plus de 8 000 arrivées quotidiennes. Le pays d'accueil, qui faisait déjà face à un afflux inédit en 25 ans, se trouve sous pression, un responsable administratif signalant un manque criant de ressources pour les réfugiés, notamment pour la nourriture et les soins.

Réaction internationale et tensions régionales

Face à cette escalade, les États-Unis et plusieurs pays européens, par l'intermédiaire du groupe de contact pour la région des Grands Lacs, ont exhorté publiquement le Rwanda et le M23 à cesser "immédiatement" leurs opérations offensives et à ce que les Forces de défense rwandaises (FDR) se retirent de l'Est de la RDC. 

Parallèlement, les tensions montent entre le Burundi, dont l'armée compte près de 18 000 hommes sur le sol congolais, et le Rwanda, le ministère burundais des Affaires étrangères ayant dénoncé des attaques sur son territoire. Ces dernières violences sonnent comme un désaveu manifeste de l'accord de paix ratifié à Washington.


GM

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »