Seth Kikuni fustige l’accord RDC-Rwanda : « Une psychologie de soumission inacceptable »

1 Juillet 2025 - 11:57
 0
Seth Kikuni fustige l’accord RDC-Rwanda : « Une psychologie de soumission inacceptable »

L’opposant congolais Seth Kikuni, ancien candidat à la présidentielle de 2018 et président du parti Piste pour l’émergence, a vivement critiqué l’accord récemment signé entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Sur son compte X, il dénonce une « psychologie de soumission inacceptable » et accuse le pouvoir en place de trahir « les intérêts fondamentaux du peuple congolais ».

Selon lui, cet accord ne constitue en rien un progrès vers la souveraineté nationale. Il estime que le président Félix Tshisekedi a abandonné ses engagements sécuritaires et économiques, préférant, dit-il, « vendre notre patrimoine stratégique pour acheter un semblant de stabilité ».

Kikuni plaide par ailleurs pour un dialogue national élargi et inclusif, sous la médiation conjointe de l’ECC et de la CENCO. Il estime qu’une telle démarche aurait évité ce qu’il qualifie d’« humiliation » pour le pays.

Cette sortie illustre les profondes divergences au sein de la classe politique congolaise sur la gestion des relations avec le Rwanda. Tandis que le gouvernement affirme œuvrer pour une normalisation bilatérale, plusieurs voix de l’opposition appellent à plus de transparence et de concertation sur les enjeux cruciaux de souveraineté et de sécurité.

ST

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »