Situation sécuritaire en RDC : C.S.A.C. met en garde tout organe médiatique qui organiserait un débat sans un expert

<p>Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (C.S.A.C.) dirigé par Christian Bosembe, a à travers un communiqué , se dit très préoccupé par la transmission de différents débats radiotélévisés sur les opérations militaires menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre les groupes armés dans l’Est du pays, [&hellip;]</p>

23 Février 2024 - 22:08
27 Février 2024 - 15:02
 0
Situation sécuritaire en RDC : C.S.A.C. met en garde tout organe médiatique qui organiserait un débat sans un expert

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (C.S.A.C.) dirigé par Christian Bosembe, a à travers un communiqué , se dit très préoccupé par la transmission de différents débats radiotélévisés sur les opérations militaires menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre les groupes armés dans l’Est du pays, à l'absence d’experts en matière de défense et de sécurité.

C'est ce qui atteste l'avis du communiqué signé ce vendredi 23 février, par Serge Ndjibu Ngoy, le rapporteur adjoint de cet organe d’appui à la démocratie.

Par ailleurs, ce communiqué, de C.S.A.C. laisse savoir que, le pays est en situation de belligérance et que ces genres d'émissions auraient des conséquences désastreuses sur la sécurité nationale. Il dénonce ainsi la propagation de Fake News susceptibles d’inquiéter ou d’ exciter la population.

«Attendu que le pays est en situation de belligérance et que la plupart des émissions susvisées se passent sur fond de propagation de fausses nouvelles de nature à alarmer les populations, à les inquiéter ou à les exciter contre les pouvoirs établis. Mais aussi, lesdites émissions ont tendance à démobiliser les militaires engagés au front en violant constamment le principe sacro-saint du secret de la défense», précise le même communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de New Narratif RDC .

Pour l’organe de régulation des médias en RDC, il est vivement souhaitable que les responsables des médias et les intervenants tiennent compte de toutes ces différentes règles exhibées dans cet extrait dudit document.

Albert Raphaël Ahindo