Tensions entre Kinshasa et Kigali : Peter Kazadi qualifie le voisin rwandais de belliqueux

<p>Le Vice-Premier Ministre et ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières de la République Démocratique du Congo (RDC), Peter Kazadi Kankonde, a participé activement à la 57ème réunion du comité consultatif permanent à Luanda, en Angola. Dans son discours, le VPM Kazadi a dressé un état des lieux de la situation en RDC. Il a [&hellip;]</p>

25 Mai 2024 - 12:12
25 Mai 2024 - 12:12
 0
Tensions entre Kinshasa et Kigali : Peter Kazadi qualifie le voisin rwandais de belliqueux

Le Vice-Premier Ministre et ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières de la République Démocratique du Congo (RDC), Peter Kazadi Kankonde, a participé activement à la 57ème réunion du comité consultatif permanent à Luanda, en Angola.

Dans son discours, le VPM Kazadi a dressé un état des lieux de la situation en RDC. Il a d'abord souligné les avancées démocratiques du pays au cours des six derniers mois, notamment la victoire éclatante de Félix Tshisekedi lors du processus électoral inclusif et transparent. La RDC se félicite également de l'approbation du déploiement de la mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en RDC par le Conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine.

Le VPM a salué l'implication de l'Union africaine dans le transfert d'équipements à la force de la SADC, essentiels pour la mise en œuvre du mandat de cette organisation régionale. Cependant, il a également dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire en RDC. Plus de six millions de déplacés internes, le renforcement des effectifs de l'armée rwandaise sur le sol congolais, ainsi que les attaques et bombardements dans les localités de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont autant de défis auxquels le pays est confronté.

«Le gouvernement congolais reste ouvert aux efforts diplomatiques pour résoudre ces tensions avec le Rwanda. Les processus de Luanda et de Nairobi sont en cours pour mettre fin à l'agression injuste imposée à la RDC par son voisin belliqueux et hégémoniste.», a déclaré Péter Kazadi.

La réunion ministérielle, présidée par TÊTE ANTONIO, ministre des relations extérieures, a également été l'occasion d'une passation de pouvoir à la tête de l'Unité nationale de soutien à la consolidation de la paix (UNSAC) entre la RDC et le Rwanda.

Guyvenant Misenge