Tentative de coup d'État manquée à Kinshasa : Daylin Kimakabu dénonce un “théâtre” politique

<p>L'homme du peuple et leader de Bana Bumbu, Daylin Kimakabu, a livré ce 21 mai, lors d'une interview téléphonique accordée à NewNarratifrdc.net, une déclaration percutante suite aux événements survenus le 19 mai, dénonçant la prétendue tentative de coup d'État à Kinshasa comme étant du “pire théâtre”. « C'est du pire théâtre », affirme Kimakabu. « [&hellip;]</p>

21 Mai 2024 - 09:56
21 Mai 2024 - 09:56
 0
Tentative de coup d'État manquée à Kinshasa : Daylin Kimakabu dénonce un “théâtre” politique

L'homme du peuple et leader de Bana Bumbu, Daylin Kimakabu, a livré ce 21 mai, lors d'une interview téléphonique accordée à NewNarratifrdc.net, une déclaration percutante suite aux événements survenus le 19 mai, dénonçant la prétendue tentative de coup d'État à Kinshasa comme étant du “pire théâtre”.

« C'est du pire théâtre », affirme Kimakabu. « Comment peut-on croire à une tentative de coup d'État alors que les assaillants portent des armes du type AK47, avec des babouches, et qui physiquement ne semblent pas être déterminés, ni engagés ? » Il remet en question la crédibilité de l'attaque, soulignant l'absurdité de la situation où un concert géant a eu lieu le même après-midi, rassemblant plus de 100 000 personnes.

Selon ce leader d'opinion, l'attaque visait spécifiquement Vital Kamerhe, une figure clé de la politique congolaise. « Tout montre clairement que ces assaillants étaient venus pour Vital Kamerhe et la mission était de l'éliminer », déclare-t-il. Il suggère un complot interne à l'USN, avec des cadres qui « ne veulent pas voir Vital Kamerhe à la présidence de l'Assemblée nationale. »

Daylin Kimakabu évoque également la révision constitutionnelle en cours, insinuant que « Tshisekedi doit se réveiller et se comporter comme un vrai homme d'État », et cesser ce qu'il qualifie de comportements enfantins. Il compare la gestion du pays à celle d'une parcelle familiale et exhorte Tshisekedi à « prendre de la hauteur et à exercer pleinement son pouvoir pour le bonheur de tous ».

Guyvenant Misenge