Tragédie Nautique à Mayita : L'Assemblée Nationale Envisage une Enquête sur le Naufrage de la Baleinière "JADOS"

L'Assemblée Nationale pourrait diligenter une enquête parlementaire suite au naufrage d'une baleinière nommée "JADOS" sur le fleuve Congo, qui a coûté la vie à plus de 100 personnes. Le drame s'est déroulé dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 avril 2025, au niveau de Mobenzeno, près du marché de Mayita, dans la province de l'Équateur.
Face à cette catastrophe, le Caucus des députés nationaux de l'Équateur, sous la conduite de sa présidente, Joséphine Pacifique LOKUMU, a rencontré ce mercredi 9 avril 2025, le Rapporteur de l'Assemblée nationale, le Professeur Jacques DJOLI ESENG'EKELI.
L'objectif principal de cette rencontre était d'informer le porte-parole de la chambre basse du Parlement de l'ampleur de cette tragédie et de solliciter l'envoi d'une mission parlementaire sur les lieux. Cette mission aurait pour but de recueillir des informations précises sur les circonstances du naufrage et d'évaluer la situation sur le terrain.
Le Professeur Jacques DJOLI ESENG'EKELI a écouté attentivement les préoccupations des élus de l'Équateur et leur a assuré qu'il soumettrait cette requête aux instances compétentes de l'Assemblée nationale.
À l'issue de cette rencontre, les membres du Caucus des députés de l'Équateur se sont dits rassurés quant à la prise en compte de leur demande par le bureau de l'Assemblée nationale.
Rémy Mbuyi