Droits de l'homme en RDC : La CNDH-RDC ouvre sa session ordinaire de janvier 2025
La Commission Nationale des Droits de l'Homme de la République Démocratique du Congo (CNDH-RDC) a lancé, ce vendredi 10 janvier à Kinshasa, sa première session ordinaire de l'année 2025. La cérémonie solennelle s'est tenue au siège de l'institution, marquant le début de deux mois de travaux intensifs.
Selon le Rapporteur de la CNDH, Dido Kimbumbu Didier, plusieurs points cruciaux seront abordés au cours de cette session. Parmi eux, l'examen des recommandations de la sous-commission d'accréditation pour le statut A, l'élaboration du rapport annuel sur la situation des droits de l'homme, ainsi que le rapport des activités réalisées en 2024. En outre, certains dossiers administratifs et disciplinaires seront également examinés.
Lors de son discours d'ouverture, le Président de la CNDH-RDC, Monsieur Paul Nsapu Mukulu, a souligné l'importance du travail à accomplir durant cette session. Il a insisté sur la nécessité de disposer des moyens adéquats pour mener à bien la mission de l'institution, qui joue un rôle clé dans la promotion et la protection des droits de l'homme en RDC.
Conformément à l'article 31 de la loi organique instituant la CNDH, cette session ordinaire, ouverte le 10 janvier, se clôturera le 10 mars prochain.
Rémy Mbuyi