À Genève, Patrick Muyaya réaffirme les engagements de la RDC à promouvoir et protéger les droits de l'homme
Lors de la 47e session de l'Examen Périodique Universel (EPU) des droits de l'homme, la République Démocratique du Congo (RDC) a réaffirmé son engagement à promouvoir et protéger les droits humains. Le ministre de la Communication et Médias, et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a pris la parole pour souligner les efforts et les progrès réalisés par le pays.
Après l'exposition de la situation des droits de l'homme en RDC, Patrick Muyaya a déclaré : « Nous avons pris note des recommandations. Nous avons réitéré au monde notre détermination à promouvoir et à protéger toutes les catégories des droits humains. Une question de conviction avant tout ! Mission accomplie ! »
Lors de cette session, la RDC a répondu à plusieurs questions cruciales, notamment sur la lutte contre les discours de haine et la stigmatisation. Le gouvernement a souligné son engagement irrévocable dans un pays diversifié, comptant plus de 100 millions d'habitants et plus de 450 tribus.
Le ministre a également abordé l'utilisation des revenus des ressources naturelles pour résoudre les problèmes de la population. Concernant la peine de mort, il a expliqué : « En levant le moratoire sur la peine de mort, nous voulons prévenir contre d’autres crimes imprescriptibles… Dès que la paix sera restaurée, nous continuerons la marche vers l’abolition de la peine de mort et nous réglerons de manière progressive les autres questions. »
Le porte-parole du gouvernement congolais a conclu en affirmant que sous la conduite du Président Félix Tshisekedi, la RDC fait des progrès significatifs dans tous les domaines. Cette session de l'EPU a permis de démontrer au monde les avancées du pays et son engagement à respecter les droits humains.
Guyvenant Misenge