Agression rwandaise à l'Est de la : Avant de condamner la «Rue», le Syeco exige des Occidentaux des sanctions contre le Rwanda
Des réactions fussent de partout pour condamner l'aventure criminelle du Président rwandais contre la République démocratique du Congo à travers les pantins du M23 au Nord Kivu.
Cette aventure criminelle et terroriste de l'Armée rwandaise sur les populations du Nord Kivu, précisément à Goma et les ressources stratégiques dans cette partie congolaise a pris une allure inquiétante, depuis la prise de Goma par les forces du mal, il y a un jour.
Face à cette tragédie, le Syndicat des Enseignants du Congo (Syeco ) a, à travers sa Secrétaire ecrétaire générale, Cécile Tshiyombo, condamné avec la plus grande fermeté, l'agression du Rwanda contre la République démocratique du Congo et a appelé au soutien indéfectible au premier citoyen du pays, le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo et aux Forces armées du pays ainsi qu'aux Wazalendo.
« Face à cette violation flagrante de notre souveraineté nationale, nous exprimons notre solidarité indéfectible envers nos camarades enseignants, éducateurs sociaux, Corps scientifique et personnel de l'éducation de l'Est du pays, plus précisément de Goma qui subissent de conséquences dramatiques de cette guerre injuste imposé par notre ennemi», a-t-elle émis ses compassions.
Le Syeco a rappelé que l'éducation est un plié fondamentale du développement national et que les enseignants garant du savoir et de l'avenir de la jeunesse ne doivent pas être pris en otage par l'insécurité et les violations imposées.
«Nous appelons à la Communauté tant nationale qu'internationale à prendre des mesures urgentes et efficaces pour mettre fin à cette agression rwandaise, protéger les populations civiles et restaurer la paix dans notre pays», a déclaré Cécile Tshiyombo.
Le Syndicat des Enseignants du Congo a réitéré son soutien aux FARDC, Commandant Suprême et à l'ensemble du peuple congolais pour défendre sa dignité et la souveraineté nationale.
Cette organisation a profité de l'occasion pour exiger au gouvernement de la République, le changement sans condition des programmes scolaire et académique et au chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo, le changement de la Constitution pour sauvegarder la liberté et l'indépendance du pays.
Le Syeco a également exigé de la Communauté internationale (union européenne, Nations-Unies) des sanctions contre le Rwanda.
D'après lui, si rien ne fait la rue se prendra en charge pour bouter dehors tout pays complice de l'agression rwandaise en RDC.
Rappelons qu'un calme précaire est observé dans certains coins de la ville de Goma, ce mercredi 29 janvier , malgré les cris balles qui parlent dans d'autres coins, comme rapporte le Site d'informations rtbf.b.
Rémy Mbuyi