Crise sécuritaire à l'Est dela RDC: l'Afrique du Sud prépare l'envoi des nouvelles troupes et prévient la coalition M23-RDF

29 Janvier 2025 - 15:42
 0
Crise sécuritaire à l'Est dela RDC: l'Afrique du Sud prépare l'envoi des nouvelles troupes et prévient la coalition M23-RDF

Suite aux actes terroristes du M23 avec l'Armée rwandaise ayant causé la mort de neuf soldats sud-africains et plusieurs blessés, l'Afrique du Sud a décidé d'envoyer davantage des troupes en RDC pour combattre aux côtés des Forces armées congolaises afin de lutter contre l'insécurité qui frappe la région depuis plus de trois décennies. 

D'après le site d'informations sudafricain [https://www.iol.co.za],  le ministre de la Défense, Angie Motshekga, a révélé que le président Cyril Ramaphosa a adressé un avertissement aux Forces rwandaises, leur indiquant que des hostilités continues contre la Force de Défense Nationale Sud-Africaine (SANDF) en RDC seraient considérées comme une déclaration de guerre. 

« Au moment où ils tiraient au-dessus de nos têtes, le président leur a averti en disant : «Si vous continuez à tirer, nous considérerons cela comme une déclaration de guerre, et nous devrons défendre notre peuple.» C'est à ce moment-là que les tirs ont cessé », a-t-elle déclaré. Il y a lieu de préciser que les soldats sud-africains avaient été pris dans les échanges de tirs sans participer au conflit en cours.

Des sources militaires ont confirmé qu'un bataillon d'infanterie et une force d'intervention rapide parachutiste sont mobilisés pour renforcer la présence de la SANDF dans la région, a rapporté la même source. 

Ce déploiement va intervir alors que les tensions en RDC continuent de s'intensifier. Le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, a réalisé des progrès significatifs ces dernières semaines, s'emparant de villes clés, dont Rubaya, une importante plaque tournante du coton. Actuellement, ils se trouvent à Goma, la capitale du Nord-Kivu, où ils affrontent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Signalons que la SANDF fait partie de la Brigade d'intervention des forces des Nations Unies en RDC, collaborant avec l'armée congolaise pour réprimer la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda, depuis 2013. 

Mulebourg

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »