Brésil : le vice-premier ministre Guy Kabombo en mission pour renforcer la coopération militaire entre Kinshasa et Brasilia

Le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne actuellement au Brésil dans le cadre d’une mission visant à renforcer la coopération militaire entre les deux pays.
Cette visite officielle s’inscrit dans la continuité de la relance de la coopération Sud-Sud, voulue par le gouvernement congolais. À São Paulo, principal pôle industriel et commercial du Brésil, Me Guy Kabombo s’est rendu dans plusieurs entreprises spécialisées dans l’industrie de défense, afin d’examiner les possibilités de modernisation et d’équipement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Parmi les sociétés visitées figure Embraer, un géant brésilien de l’aéronautique et de la défense, fort de plus de cinquante ans d’expérience dans le domaine. Accompagné du chef d’état-major général adjoint, le lieutenant-général Yshaligonza Nduru, le ministre congolais a assisté à une démonstration d’équipements militaires de dernière génération, avant de tenir des séances de travail avec plusieurs responsables de l’industrie de défense brésilienne.
Le programme du séjour de Me Guy Kabombo prévoit également une rencontre bilatérale avec son homologue brésilien, José Múcio Monteiro, en vue de signer un accord de coopération militaire. Ce document viendra concrétiser la déclaration d’intention signée entre les deux pays au mois d’août dernier.
Cette démarche s’inscrit dans la vision du commandant suprême des FARDC, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui milite pour une armée congolaise moderne, professionnelle et dissuasive.
En intensifiant les partenariats internationaux, le gouvernement congolais entend donner un nouvel élan à la montée en puissance des forces armées, au cœur des enjeux sécuritaires actuels du pays.
Gracieux Bazege