Conclave de Nairobi : Patrick Muyaya dénonce un «étrange mélange» de fugitifs, condamnés et frustrés.

16 Oct 2025 - 09:47
 0
Conclave de Nairobi : Patrick Muyaya dénonce un «étrange mélange» de fugitifs, condamnés et frustrés.

Le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), Patrick Muyaya, a sévèrement minimisé l'importance du récent conclave de l'opposition organisé à Nairobi. Lors d'un briefing tenu le mercredi 15 octobre à Washington, M. Muyaya a qualifié cette rencontre de simple rassemblement d'« acteurs politiques discrédités », les décrivant comme un « étrange mélange de fugitifs, de condamnés ou de personnes unies par la frustration. » Dénonçant une ambiance de « nostalgie des privilèges perdus » plutôt qu'une quête de paix, le porte-parole a ironisé sur la capitale kenyane, qui serait selon lui en voie de devenir une « capitale de complots contre la RDC. »

Patrick Muyaya a par ailleurs accusé les organisateurs du mouvement, notamment « Sauvons la RDC », de dissimuler des motivations purement politiques sous le prétexte de la paix. « Le prétexte de la réunion, c’est soi-disant la paix. Mais nous connaissons les rôles des uns et des autres dans la déstabilisation du pays », a-t-il affirmé. Il a souligné que ces initiatives visent à « saboter » les efforts de redressement entrepris par le président Félix Tshisekedi. Le porte-parole a rappelé la position ferme du Chef de l'État : toute discussion nationale future exclura ceux qui se montrent « incapables de nommer l’ennemi » de la nation.

Pour le gouvernement congolais, la priorité demeure la consolidation de la souveraineté et la relance du pays. Patrick Muyaya a insisté sur la cohérence de l'action diplomatique et nationale en cours, citant les processus de dialogue tenus à Washington et à Doha, ainsi que les consultations internes menées par le président avec les confessions religieuses. Il a conclu en affirmant que le président Tshisekedi, en tant que garant de la Nation, « décidera le moment venu, conformément à l’article 69 de la Constitution, » soulignant que la RDC continuera de privilégier une stratégie diplomatique résolue face à toute tentative de déstabilisation extérieure.


Rédaction

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »