Ituri :le chef de la chefferie de Banyali Tchabi a organisé un salongo pour interpelle le gouvernement congolais et ces partenaires de fixe un regard vers cette entité coutumière

un salongo a été organisé hier à Tchabi par Sa Majesté BABANILAU TCHABI Étienne,Chef de la Chefferie des Banyali Tchabi.
Cette activité s’est tenue dans le groupement Boyo,précisément sur le tronçon reliant le chef-lieu de la chefferie à Boyo, chef-lieu du groupement,soit une distance de plus de 30km
Ce salongo témoigne de l'engagement de la population, sous l’impulsion de son autorité coutumière, pour le développement des entités désormais réoccupées depuis le retour progressif des déplacés.
C’est dans ce cadre que nous lançons un appel au Gouvernement congolais,ainsi qu’aux organisations nationales et internationales à orienter des projets de réhabilitation des routes de desserte agricole reliant le chef-lieu aux différents groupements de la chefferie.
Cela permettrait non seulement de désenclaver la chefferie des Banyali Tchabi aujourd’hui résolument tournée vers l’agriculture mais aussi d’offrir des opportunités d’emplois à la jeunesse locale, et de faciliter l’évacuation des produits agricoles vers des centres commerciaux clés tels que Bunia, kasenyi, Ouganda,voir même le Nord Kivu, avec lequel nous partageons une limite.
Pour rappel malgré la situation sécuritaire grandissante dans certains villages du territoire d'irumu la population de de cette entité coutumière reste enclavé après plusieurs incursions des rebelles ADF.
Juvenal Bulemo