Capture de 60 et neutralisation de 9 miliciens Mobondo à Kingakati: Les FARDC remercient la population pour la collaboration
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont, depuis 3 jours, mené des opérations de ratissage dans le groupement de Kingakati, à l’est de Kinshasa.
Selon le Porte-parole des Opérations NGEMBA, le capitaine Anthony Mualushayi, ces opérations menées avec professionnalisme, ont réussi à capturer 60 miliciens Mobondo et la neutraliser neuf autres.
Au cours de ces interventions, les FARDC ont également récupéré 22 armes, dont 15 fusils de type AK-47, ainsi que plusieurs machettes appartenant aux insurgés.
Deux soldats des FARDC, ont été grièvement blessés lors des affrontements et reçoivent actuellement des soins appropriés.
La situation sécuritaire s’est stabilisée sur la Route nationale n°1 Kinshasa–Kikwit, désormais totalement sous contrôle des forces de défense. Les activités économiques et sociales s’y déroulent normalement.
Contrairement à certaines rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux, le Parc de la Vallée de la Nsele n’a jamais été attaqué par les miliciens Mobondo. Le site est pleinement sécurisé.
Cependant, plusieurs villages du groupement de Kingakati demeurent déserts, leurs habitants ayant trouvé refuge dans différents quartiers de Kinshasa, par mesure de précaution.
L’Armée Congolaise a indiqué que le bilan demeure provisoire, les opérations de ratissage se poursuivent dans la zone, afin d’enrayer définitivement la menace Mobondo.
Les FARDC ont appelé les insurgés encore en fuite à se rendre avec leurs armes « tant qu’ils en ont encore l’occasion ». Elles ont remercié la population de Kinshasa en général, et celle du groupement de Kingakati en particulier, pour leur soutien et leur collaboration, et les invitent à continuer de coopérer avec les forces de sécurité pour éradiquer le phénomène Mobondo et permettre aux déplacés de regagner rapidement leurs domiciles.
Rédaction
