NORD-KIVU : Jacquemain Shabani conduit une mission gouvernementale pour évaluer la situation sécuritaire
<p>Une délégation gouvernementale dirigée par le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani , accompagné de Muhindo Nzangi Butondo, ministre d'État en charge du Développement rural, est arrivée le samedi 13 juillet dans la soirée à Butembo, au Nord-Kivu, pour évaluer la situation sécuritaire dans cette région menacée par les […]</p>
Une délégation gouvernementale dirigée par le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani , accompagné de Muhindo Nzangi Butondo, ministre d'État en charge du Développement rural, est arrivée le samedi 13 juillet dans la soirée à Butembo, au Nord-Kivu, pour évaluer la situation sécuritaire dans cette région menacée par les terroristes du M23/RDF et qui accueille des milliers de déplacés internes concentrés à Lubero, Butembo et dans d'autres zones non encore occupées par les agresseurs.
«Nous sommes honorés par la présence d'une délégation gouvernementale dirigée par le vice-Premier ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, accompagné des natifs de la région en cette période critique où la menace des terroristes du M23 se rapproche de la zone Butembo-Beni. Ma demande pressante reste claire. Cette mission ne doit pas se limiter à une simple visite mais doit contribuer activement à renforcer la sécurité et à reconquérir les territoires occupés par les terroristes ADF, en vue de l'éradication totale de ce mouvement et du M23. Nous restons déterminés à soutenir toute initiative visant à restaurer pleinement la sécurité et la stabilité dans notre bien-aimé Nord-Kivu», a déclaré le député provincial Bienvenue Lutsumbi, élu de Butembo, à l'arrivée de la délégation dans cette ville commerciale du Nord-Kivu.
Cependant, cette visite itinérante au Nord-Kivu survient au moment où la province est confrontée à une recrudescence de l'insécurité. En effet, depuis le début de cette semaine, les nuits à Goma ne sont pas du tout calmes. Des tirs nourris sont enregistrés dans plusieurs quartiers pendant des heures.
PLAMEDI MASAMBA