Centenaire de Lumumba : Judith Suminwa appelle à une renaissance patriotique face aux défis actuels du Congo

20 Juillet 2025 - 19:19
20 Juillet 2025 - 19:22
 0
Centenaire de Lumumba : Judith Suminwa appelle à une renaissance patriotique face aux défis actuels du Congo

À l’occasion du centenaire de Patrice Emery Lumumba, le gouvernement congolais a organisé une cérémonie commémorative marquante au jardin des Premiers, à la Primature. En présidant cet événement empreint de symbolisme, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé un vibrant appel à puiser dans l’héritage du héros national pour affronter les défis contemporains de la République démocratique du Congo, notamment l’insécurité persistante dans l’Est. « La pensée de Lumumba demeure d’une actualité brûlante... pour garantir pleinement la sécurité et la paix contre toute agression extérieure », a-t-elle souligné.

Devant une assistance composée d’anciens chefs de gouvernement, de parlementaires, de membres de la fondation Lumumba, d’élèves de l’Institut Lumumba et d'autres invités, la cheffe de l'exécutif a mis en lumière la portée historique et politique de l’engagement lumumbiste. Pour elle, Lumumba reste « une étoile filante dans le ciel d’un continent en quête de son indépendance », et sa vision nationaliste continue d’inspirer les générations présentes, notamment par des slogans devenus emblématiques : « Ne jamais trahir le Congo » et « Le peuple d’abord ».

La cérémonie a également été l’occasion pour Julianna Lumumba, fille du héros de l’indépendance, de témoigner sa reconnaissance envers les autorités pour leur engagement dans la sauvegarde de la mémoire paternelle. En saluant l’action de Judith Suminwa, première femme à diriger un gouvernement congolais, elle a affirmé : « Nous sommes toutes et tous derrière vous, avec vous... dans ce chemin qui nous mène de plus en plus vers le bien-être social et la justice sociale partout au Congo ».

Au-delà de l’hommage, le gouvernement veut inscrire l’héritage de Lumumba dans une dynamique concrète. Judith Suminwa a ainsi réaffirmé l’ambition de faire de Lumumbaville un levier de développement dans la région du Sankuru. « Notre ambition pour l’érection de Lumumbaville rentre dans un projet global visant à promouvoir l'éducation, la culture et le développement économique », a-t-elle précisé. Un message fort qui fait du centenaire non seulement un moment de mémoire, mais aussi un appel à l’unité et à la reconstruction d’un Congo fort et souverain.

ST

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »