La RDC salue les efforts du Qatar dans la médiation pour la paix à l’Est du pays

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé ce samedi 19 juillet sa gratitude envers le Qatar pour son rôle crucial dans les pourparlers visant à ramener une paix durable dans la région orientale du pays, meurtrie depuis des années par des conflits armés.
Dans une déclaration officielle, les autorités congolaises ont salué l’implication personnelle de Son Altesse l’Émir du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, ainsi que celle de son gouvernement, pour leur médiation active ayant conduit à des avancées significatives, notamment la signature, ce jour, d’une Déclaration de principes avec l’AFC/M23.
La signature de cette déclaration s’inscrit dans le cadre du processus de Washington DC, qui vise un règlement global du conflit armé opposant le gouvernement congolais au mouvement rebelle AFC/M23. Ce jalon diplomatique marque un pas important vers la désescalade des tensions et la restauration progressive de la paix dans l’Est de la RDC.
Outre les autorités qataries, Kinshasa a tenu à remercier la communauté internationale, en particulier les États-Unis d’Amérique, pour leur appui soutenu au processus de médiation. Le gouvernement congolais voit dans cet engagement international un signe encourageant de solidarité envers le peuple congolais et une volonté collective de voir la paix revenir dans cette région stratégique de l’Afrique centrale.
Réitérant sa détermination à œuvrer pour un règlement pacifique et durable du conflit, le gouvernement congolais appelle l’Union Africaine (UA), les pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ainsi que l’ensemble de la communauté internationale à poursuivre leur soutien au Qatar.
L’objectif est clair : parvenir à une paix véritable, restaurer l’autorité de l’État dans les zones occupées par l’AFC/M23 et rétablir la pleine souveraineté territoriale de la RDC.
Cette nouvelle phase du dialogue, portée par une volonté diplomatique renouvelée, suscite de l’espoir dans une région où les populations aspirent à la sécurité, à la stabilité et au développement après de nombreuses années de violences.
Gracieux Bazege