RDC : Kinshasa s’apprête à accueillir un sommet panafricain d’envergure parlementaire
 
                                Du 18 au 22 novembre 2025, la capitale congolaise vibrera au rythme de la diplomatie parlementaire africaine. Kinshasa abritera la 47ᵉ Conférence des présidents des parlements membres de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) ainsi que la 84ᵉ session de son Comité exécutif. Ce double événement, de portée stratégique pour la coopération interparlementaire sur le continent, marque un tournant dans le positionnement diplomatique du Parlement congolais.
La préparation de ce rendez-vous majeur s’est matérialisée par la signature d’un protocole d’accord entre les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe et Jean-Michel Sama Lukonde, et le secrétaire général de l’UPA, Idi Gado Boubacar. Ce dernier s’est dit rassuré par les conditions d’organisation mises en place à Kinshasa. « Les conditions que nous avons trouvées ici nous paraissent idéales. Nous avons fait un travail administratif approfondi et nous sommes satisfaits des dispositions qui sont prises. », a-t-il déclaré devant la presse.
Les travaux de cette conférence porteront sur des thématiques clés pour l’avenir du continent. Gouvernance, souveraineté, autonomisation des femmes, transition numérique ou encore indépendance énergétique figureront à l’agenda des débats. « Ce sont des questions qui intéressent l’ensemble des États africains. C’est donc autour de ces questions importantes que les débats seront menés. », a souligné Idi Gado Boubacar, insistant sur la pertinence des sujets qui seront traités à Kinshasa.
Cette édition revêt également un caractère symbolique pour la RDC, qui prendra officiellement la présidence tournante de l’Union Parlementaire Africaine, en vertu d’une décision entérinée lors de la dernière session tenue à N’Djamena. Ce passage de témoin souligne l’ambition de la RDC de jouer un rôle moteur dans la dynamique parlementaire africaine et de consolider la solidarité entre institutions législatives du continent.
ST
 
                             
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
                                                                                                                                             
                                                                                                                                             
                                                                                                                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                            