Nord-Kivu : La PNC présente des présumés bandits à Beni, soulignant le rôle de la collaboration citoyenne

29 Oct 2025 - 07:26
 0
Nord-Kivu : La PNC présente des présumés bandits à Beni, soulignant le rôle de la collaboration citoyenne

La Police Nationale Congolaise (PNC), Commissariat Urbain de Beni, a procédé ce mardi 28 octobre 2025 à la présentation à la presse d'une bande de deux présumés auteurs de plusieurs cas d'insécurité dans la ville. Cette action s'inscrit dans le cadre de la lutte acharnée contre le regain d'insécurité, marqué notamment par des vols à main armée. La présentation, qui a eu lieu à la Mairie de Beni, a permis au Porte-parole de la PNC Beni, Nasson MURARA, de révéler les identités de ces individus. L'arrestation du premier suspect, le présumé militaire déserteur MPANGA WA MPANGA CEDRICK, a été rendue possible grâce à la collaboration active de la population. Celui-ci a ensuite dénoncé son complice, Monsieur BARAKA KARWAKA Willy, également militaire, dont l'arme aurait été utilisée pour commettre les méfaits.

Au cours des interrogatoires, Nasson MURARA a précisé que ces présumés bandits ont avoué qu'un de leurs comparses, nommé EKOFO, avait déjà été condamné par le tribunal militaire pour un cambriolage perpétré au mois d'août dernier dans une institution financière dénommée PAIDEC. Pour le Porte-parole de la PNC Beni, cette présentation constitue un "échantillon du résultat des actions menées par la Police Nationale Congolaise sur le terrain". Au nom du Commandant Ville, le Commissaire Supérieur Principal KAHUMA LEMBA JEAN-FABIEN SÉBASTIEN, il a tenu à rassurer la population que "la Police ne baissera pas les bras" face à la criminalité. Cette démarche vise, selon lui, à renforcer le "mariage civilo-policier", exhortant la population à maintenir sa vigilance et à "toujours dénoncer tout mouvement suspect".

Toutefois, malgré ces efforts, la situation sécuritaire dans la ville de Beni demeure préoccupante. La région est en effet caractérisée par un banditisme inédit et des assassinats, rendant la précarité sécuritaire persistante. L'intervention et les résultats de la PNC, bien qu'encourageants, rappellent l'urgence d'une résolution durable face à ces défis. La poursuite de la collaboration entre les forces de l'ordre et les citoyens sera essentielle pour consolider la sécurité et ramener une sérénité durable au sein de la population de Beni.


Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »