Courses électorales à l'hôtel de ville de Kinshasa : Déo Kasongo et Guy Richard Malongo trébuchent avant le coup d'envoi
<p>La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié le 30 mars de l'année en cours la liste définitive des candidats retenus pour les élections à l'hôtel de ville de Kinshasa. Cependant, les candidatures du gouverneur Déo Kasongo et de son vice ont été écartées par la centrale électorale. Déo Kasongo et Guy Richard Malongo affirment […]</p>
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié le 30 mars de l'année en cours la liste définitive des candidats retenus pour les élections à l'hôtel de ville de Kinshasa. Cependant, les candidatures du gouverneur Déo Kasongo et de son vice ont été écartées par la centrale électorale.
Déo Kasongo et Guy Richard Malongo affirment avoir fait face à un complot politique qui menace leur participation à la course électorale. Selon Guy Richard Malongo, candidat au poste de vice-gouverneur et Secrétaire général de l'AFDC, «dans un pays qui prône la démocratie, l'élection doit se gagner par la voie des urnes, sans imposer ni s'opposer à qui que ce soit».
Ils affirment avoir déposé leurs candidatures dans les délais fixés par la Céni, en compagnie d'autres candidats dont les dossiers ont été reçus et considérés.
La Céni a rendu publique la liste des candidats retenus pour la succession de Gentiny Ngobila à l'hôtel de ville de Kinshasa. Au total, 29 candidats ont été retenus, dont 2 femmes et un candidat plus jeune.
Obed Ismaël Luwaba