Démenti de la MONUSCO : Pas de rencontre Kabila-MONUSCO à Goma, une image de 2013 tronquée

La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a formellement démenti l'information circulant sur les réseaux sociaux concernant une prétendue rencontre entre l'ancien président Joseph Kabila et des responsables de la Mission à Goma. La MONUSCO précise que l'image utilisée pour étayer cette rumeur est sortie de son contexte et date de 2013.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le responsable du service des relations publiques de la MONUSCO pour la région de Beni-Lubero a affirmé que "l'information selon laquelle une rencontre entre l’ancien président Joseph Kabila et des responsables de la Mission a eu lieu à Goma est fausse."
La MONUSCO a rappelé qu'elle entretient des contacts réguliers avec l’ensemble des parties prenantes nationales, conformément à son mandat de bons offices et de soutien à la stabilité en RDC. Cependant, aucune rencontre formelle n’est, pour le moment, prévue entre M. Joseph Kabila et des responsables de la Mission à Goma.
La Mission a toutefois souligné sa disponibilité, dans le cadre de son rôle de facilitation et de bons offices, pour accompagner tout dialogue inclusif entre les acteurs congolais, dans le strict respect de la souveraineté nationale.
Par ailleurs, la MONUSCO a tenu à clarifier qu'elle n’est "ni impliquée dans l’organisation, ni dans la sécurisation du séjour de M. Kabila à Goma." Il a été précisé que "la sécurisation des personnalités congolaises, y compris d’anciens chefs d’État, relève exclusivement des autorités nationales compétentes."
Pour rappel, l'ancien président Joseph Kabila est arrivé à Goma il y a quelques jours, une zone qui fait face à une recrudescence des activités de la rébellion du M23-AFC.
Juvenal Bulemo