Football : Pierre Kalulu zappe les Léopards et choisit la France

La République démocratique du Congo devra faire une croix sur Pierre Kalulu. Le défenseur central d'origine congolaise vient d'être convoqué pour la première fois en équipe de France A, officialisant ainsi son choix international. L’annonce est tombée ce mercredi 21 mai 2025, à la suite de la blessure de Jules Koundé.
Actuel joueur de la Juventus après s’être révélé à l’AC Milan, Kalulu portera le maillot tricolore lors de la finale de la Ligue des Nations contre l’Espagne, prévue le 5 juin prochain. Un cap décisif qui éloigne définitivement le natif de Lyon des Léopards seniors de la RDC, malgré les espoirs longtemps entretenus à Kinshasa.
Son frère, Gédéon Kalulu, a pourtant embrassé le maillot congolais et évolue avec la sélection. Mais Pierre, lui, a pris un tout autre chemin, illustrant une fois de plus le dilemme des binationaux africains, entre attachement aux origines et ambition de carrière sur la scène mondiale.
Ce choix relance un problématique bien connue, les sélections africaines peinent encore à retenir ou convaincre les talents issus de la diaspora, souvent attirés par les projecteurs et les compétitions majeures que leur offrent les grandes nations européennes.
Guillaume Malu