Paix et réconciliation dans le territoire de KATANDA au Kasaï-Oriental : Mandaté par le Chef de l'État, Sa MAGESTE LEMBA LEMBA réussit sa mission

21 Mai 2025 - 22:35
22 Mai 2025 - 15:58
 0
Paix et réconciliation dans le territoire de KATANDA au Kasaï-Oriental : Mandaté par le Chef de l'État,  Sa MAGESTE LEMBA LEMBA réussit sa mission

Le président de l'Alliance des Autorités Traditionnelles et Courtières pour le Grand Congo (AATCC), Sa MAGESTE LEMBA LEMBA KEL'HE a regagné Kinshasa ce mercredi 21 mai, en pronenance de la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, où il conduisait une délégation de Chefs pour mission leur confiée par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi depuis l'an dernier. Ladite mission a consisté de ramener la paix et réconciler les populations, qui étaient en conflits meurtriers pendant près d'un demi-siècle.

A sa descente d'avion, Sa MAGESTE LEMBA LEMBA s'est exprimé devant la presse, venue à sa rencontre. 

« Le Chef de l'État nous avait laissés depuis le 28 décembre 2024 pour essayer de réconcilier nos collègues, qui s'entretuaient depuis plus de 40 ans, entre autres les Groupements de Bena KAPUYA, Bena NSHIMBA et Bena MWEMBIA. Nous avons mis tout notre temps pour que la paix soit durable. Et aujourd'hui, nous avons laissé tout le monde en paix. Et nous venons maintenant pour faire rapport à qui de droit avant de penser à faire autre chose», a-t-il restitué.

Attentes des populations 

Le numéro 1 de l'AATCC a indiqué qu'il dispose un cahier de charge de la population à remettre au Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, auprès de qui, sa délégation avait reçu mission d'aller réconcilier les frères ennemis des longues dates.

Malgré cela, l'Autorité coutumière a noté certaines failles mineures dans cette cohabitation. 

«...Comme le vous saviez partout dans le monde, les gens se disputent toujours des limites de terres. C'est la même chose. A KATANDA, les gens se disputaient des limites de terres», a-t-il souligné. 

Face à cette faiblesse, Sa MAGESTE KEL'HE LEMBA-LEMBA a estimé que la solution ne viendra pas de lui, encore moins de ses collègues. D'après lui, le seul moyen pour tourner définitivement cette page des tensions est de recourir aux géomètres afin que chaque Groupement ait connaissance des limites de terre. 

 «... Il faut que le Chef de l'État s'implique pour nous donner les experts de l'Institut géographique, qui peuvent aller avec les appareils pour montrer des vraies limites d'une façon scientifique afin que tout le sache que mon Groupement commence par ici et termine par là», a suggéré la Haute autorité Traditionnelle. 

Selon le Chef Lemba Lemba, les autorités traditionnelles et coutumières ne peuvent pas chasser quelqu'un qui vient pour travailler dans leurs terres. Mais, au moins chacun doit connaître sa limite. 

Sa MAGESTE KEL'HE LEMBA-LEMBA a attribué cette victoire à tous les chefs derrière lui, qui d'après lui, se sont impliqués jours et nuits, d'arrache-pied, en depuis de toutes les difficultés, ensemble, ils ont réussi à ramener la paix comme était le souhait  du Président de la République.

Par ailleurs, le président de l'AATCC s'est opposé à toute idée de vouloir lui a accordé, lui-seul la victoire. 

Signalons que Sa MAGESTE LEMBA LEMBA intervient partout RDC où les différends ne s'accordent entre les populations rurales, pour faciliter une cohabitation pacifique. Avant de se rendre au Kasaï-Oriental, il était dans le Grand Bandundu, précisément à Kwamouth pour tenter de rapprocher les populations qui s'entretuent. Il était également dans le Grand Kivu, le Grand Katanga... toujours avec le même agenda. 

C. KABEYA L-L. 

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »