Guerre à l’Est : la société civile congolaise rallie les FARDC

19 Août 2025 - 21:03
 0
Guerre à l’Est : la société civile congolaise rallie les FARDC

L'élan de solidarité envers les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est plus que jamais d'actualité. En réponse à l'appel à la mobilisation générale lancé par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, des citoyens et des organisations se lèvent pour renforcer l'effort de guerre.

Le lundi 18 août 2025, le ministère de la Défense a reçu un don majeur. La structure EDUCONNECT, alliée à la Fondation Kadima, la Fondation HJ et Arauphar, a acheminé un convoi de produits pharmaceutiques, de kits sanitaires et de prothèses. Ce geste vise à apporter une aide vitale aux soldats au front, aux blessés de guerre et à leurs familles contraintes de vivre dans les camps de déplacés.

L'aide a été spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des femmes et des jeunes filles déplacées, souvent exposées à des conditions de vie précaires. Me Varlette Mampasi, coordinatrice d'EDUCONNECT, a souligné que cette action a pour but de « redonner dignité et espoir à ces victimes de guerre. »

Le soutien s'étend également aux militaires blessés et hospitalisés, avec la fourniture de tricycles, de prothèses et d'un large éventail de produits pharmaceutiques. Le don inclut des denrées de première nécessité, des articles d'hygiène féminine et même des lits d’accouchement, témoignant d'une approche globale et humaine.

Le Directeur de Cabinet du ministère, le lieutenant général retraité Rombault Mbuayama Nsiona, a réceptionné ce matériel de guerre. Ce don incarne la puissance de la solidarité nationale face aux crises. Il prouve que la société civile congolaise est un pilier essentiel dans la défense de la souveraineté et du bien-être de la nation, aux côtés de ses forces armées.

Guyvenant Misenge

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »