Haut-Katanga : Michel Kabwe appelle à la mobilisation citoyenne face à la menace sécuritaire à l’Est

En visite à Kasumbalesa dans le Haut -Katanga le samedi 17 mai 2025, Michel Kabwe Mwamba, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a lancé un vibrant appel à la mobilisation citoyenne, face aux tensions sécuritaires persistantes à l’Est du pays. Accueilli par le maire André Kapampa, les autorités locales et de nombreuses forces vives de la ville, il était accompagné d’une délégation de députés provinciaux.
S’adressant à la population rassemblée au parking central, Michel Kabwe Mwamba a insisté sur la nécessité d’une action collective pour la paix. « Nous vous invitons à l’unité, à la cohésion intercommunautaire, à l’unité dans la collaboration étroite avec les autorités pour promouvoir la paix », a-t-il déclaré, appelant chaque citoyen à s’impliquer dans la défense des valeurs républicaines.
Face à la montée des tensions dans l’Est de la RDC, notamment avec la présence des rebelles du M23/AFC appuyés par le Rwanda, l’élu provincial a mis en garde contre les risques d’infiltration dans cette zone frontalière. « Kasumbalesa doit faire preuve d’une vigilance accrue. L’ennemi peut tenter de s’infiltrer sous diverses formes », a-t-il averti.
Dans un élan patriotique, Michel Kabwe Mwamba a exhorté les partis politiques et la jeunesse à se ranger derrière la vision du chef de l’État. « Depuis que la RDC est agressée par ses voisins belliqueux, il y a environ 30 ans, aujourd’hui le Président Fatshi est engagé dans une dynamique de paix définitive. Il mérite notre indéfectible soutien », a-t-il affirmé.
Soulignant la responsabilité de chaque citoyen, en particulier celle des jeunes, il a dénoncé toute forme de complicité avec les ennemis de la nation. « L’adhésion de certains jeunes dans le camp adverse est une trahison. L’heure est à l’engagement pour la patrie, pas à la collaboration avec ceux qui nous détruisent », a-t-il martelé.
Michel Kabwe a aussi mis en lumière les méthodes sournoises utilisées pour semer la division et affaiblir le pays. « L’ennemi use de nombreuses ruses pour voler, déstabiliser et diviser. Soyons prudents et unis », a-t-il ajouté, en appelant à une vigilance collective et à un esprit de résistance.
ST