Conflit dans le secteur Sud Banga à Ilebo, le député national Fortunat Ndambo appelle les deux parties au dialogue
<p>Après les troubles qui a eu lieu aux champs entre le village Bushongo Matende et Banga Makondo ce week-end dernier, causant les blessés et les pertes en vies humaines, il a été résolu de mettre en place une plate-forme de paix afin d'éviter tout éventuel affrontement. A cette occasion, le député national Fortunat Ndambo dit […]</p>

Après les troubles qui a eu lieu aux champs entre le village Bushongo Matende et Banga Makondo ce week-end dernier, causant les blessés et les pertes en vies humaines, il a été résolu de mettre en place une plate-forme de paix afin d'éviter tout éventuel affrontement.
A cette occasion, le député national Fortunat Ndambo dit “Maphos” a fait appel au dialogue de paix pour pouvoir faire taire le conflit qui déchire les deux parties. La démarche de cet élu vise à engager les deux villages dans la cohabitation pacifique pour promouvoir la bonne image de leur territoire.
Pour Fortunat, il s'agit d'une situation longtemps engendrée malgré l'inefficacité de la prise de conscience de ses frères. “Les habitants de Bushongo Matende et Banga Makondo doivent mettre de côté ces pratiques sans conditions afin de marcher sur la voie de paix et de reconstruction de notre territoire longtemps ignoré», a-t-il exhorté.
Fortunat Ndambo a aussi déploré l'absence de l'autorité de l'État dans la contrée. A l'en croire, il n'y a pas des agents de l'ordre qui sont censés protéger les populations et leurs biens.
L'élu d'Ilebo est étonné sur ce que représente l'effectif des éléments de la Police à la cité de Banga. D'après lui, il est inacceptable qu'un secteur puisse avoir dans l'ensemble quatres policiers.
La sonnette d'alarme a été lancée aux autorités pour que le vrai remède soit trouvé afin de mettre la main sur les créateurs des atrocités et rétablir la paix dans ce territoire.
Obed Ismaël Luwaba