Manifestation contre l'agression rwandaise à Kinshasa : Patrick Muyaya appelle la population à éviter le pillage
Dans un contexte de tensions persistantes entre les Forces Armées Congolaises (FARDC) et les rebelles du M23 à Goma, les Congolais de la capitale ont manifesté, ce 28 janvier 2025, pour dénoncer l'agression rwandaise à l'est de la République Démocratique du Congo.
Pendant ce temps, plusieurs ambassades, notamment celles du Rwanda, de la France et de l'Ouganda, ont été vandalisées, et certaines ont été pillées. Face à ce comportement, le ministre de la Communication et des Médias, ainsi que porte-parole du gouvernement, a appelé la population à se méfier du pillage.
« Nous sommes infiltrés et nous avons des ennemis à l’intérieur. Si vous voyez dans les mouvements de masse quelqu’un qui pousse au pillage ou au vandalisme, il faut le dénoncer » a déclaré Patrick Muyaya.
Le porte-parole du gouvernement a également appelé les Congolais à combattre la désunion pour parvenir à vaincre leurs ennemis.
« 26 provinces égalent une, 145 territoires également un. Même un centimètre carré, nous ne lâcherons pas. Aucune arme n’est plus puissante que la population congolaise unie » a-t-il ajouté.
À Goma, bien que le climat reste tendu entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les forces loyalistes, la ville reste sous contrôle des FARDC. Le gouvernement appelle également la population de la zone touchée au calme.
Mulebourg