Ituri : La Nouvelle Société Civile de Mambasa Alerte sur une Vague de Vols de Cacao à Mingazi

21 Mai 2025 - 13:07
 0
Ituri : La Nouvelle Société Civile de Mambasa Alerte sur une Vague de Vols de Cacao à Mingazi

La Nouvelle Société Civile Congolaise du groupement de Babila Teturi, en territoire de Mambasa, exprime sa vive inquiétude face à la recrudescence des vols de cacao dans les champs de la région. Un phénomène qui sape les efforts des agriculteurs et menace la sécurité des biens.

Le lundi 19 mai 2025, un individu de la communauté pygmée a été appréhendé en flagrant délit de vol de cacao dans le village de Mingazi, situé sur l'axe Mambasa–Makeke (RN 44), dans le groupement de Babila Teturi, chefferie de Babila Babombi.

Lors de son interrogatoire par les autorités, le suspect a reconnu avoir été missionné par deux femmes, identifiées comme les épouses de Biakato. Ces dernières ont été immédiatement arrêtées par la police congolaise le même jour.

Les trois personnes interpellées: le voleur présumé et ses deux complices ont été transférées à Mambasa-centre, chef-lieu du territoire, pour la suite de la procédure judiciaire.

"Nous condamnons fermement ces actes criminels qui portent atteinte à la sécurité des biens et sapent les efforts des agriculteurs de notre groupement", a déclaré un cadre de la Nouvelle Société Civile Congolaise lors d'une interview ce mercredi 21 mai 2025. "Nous appelons les autorités judiciaires à traiter ce dossier avec rigueur et à garantir que justice soit faite."

Grâce Kakine, coordonnateur de cette structure citoyenne, exhorte également les responsables militaires de Biakato à surveiller de près le comportement de leurs familles et à collaborer pleinement avec les instances judiciaires pour décourager de tels agissements.

Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »