Kasaï : Lancement des activités de la Journée internationale de la fille à Tshikapa

12 Oct 2024 - 05:56
 0
Kasaï : Lancement des activités de la Journée internationale de la fille à Tshikapa

Dans la province du Kasaï, la ministre nationale de la Jeunesse et de l'Éveil patriotique, Noëlla Ayeganagato, a procédé ce vendredi 11 octobre au lancement officiel des activités liées à la Journée internationale de la fille. Cet événement, organisé avec le soutien financier de l'ONG IPAS, s'est déroulé à l'Institut Tshikunga, dans la commune de Dibumba 2.

Réunissant de nombreuses élèves de différents établissements scolaires, cette journée était placée sous le thème « La vision de la fille pour l'avenir ». Les jeunes filles présentes ont saisi l'occasion pour exprimer leurs préoccupations, notamment les mariages précoces et les grossesses non désirées, qui constituent de véritables obstacles à leur épanouissement. Elles ont ainsi sollicité un plus grand engagement des pouvoirs publics pour leur permettre de jouer un rôle plus actif dans la société.

La ministre Noëlla Ayeganagato a salué l'engagement du président de la République Félix Tshisekedi en faveur de l'égalité des sexes et a réaffirmé sa détermination à œuvrer pour une plus grande participation des jeunes filles au développement de la République démocratique du Congo.

Pour sa part, le responsable de l'ONG IPAS a souligné l'ampleur du problème des mariages précoces dans la province du Kasaï, révélant que 29 % des filles sont mariées sans leur consentement. Il a également mis en avant l'importance de célébrer la résilience de ces jeunes filles qui, malgré les difficultés, continuent de lutter pour leurs droits.

À l'issue de la cérémonie, la ministre a visité les installations de l'ONG CADEFA, une visite qui a été très appréciée par son responsable, Martin Bakin Mbambi.

Jean Paul KANKU

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »