Kasaï central: Le Vice-premier ministre et ministre de l'économie nationale, Daniel Mukoko Samba palpe du doigt les réalités à la base de la décroissance de son secteur en province
En séjour à Kananga, le Vice premier ministre et ministre de l'économie nationale s'est largement déployé en itinérance sur différents sites ayants un impact direct ou indirect sur l'Economie, secteur qu'il gère au pays.
Jeudi 10 Octobre 2024, accompagné du Vice Gouverneur Job Kuyindama Kandende, des membres du Gouvernement provincial, ceux du conseil provincial de sécurité ainsi que d'autres personnalités, le Vpm Daniel Mukoko Samba a démarré sa tournée par le village Tshimbambula précisément à la rivière Lulua où sera érigée la centrale hydroélectrique de Mbombo. Ici, le patron de l'économie nationale a reçu d'importantes explications sur ce qui doit être fait par l'entreprise recrutée par l'agence nationale des services Énergétiques (ANSER).
Le professeur Daniel Mukoko a, sur place, émis le vœu de voir les études des faisabilités pour ce barrage de 12 Mégawatts être conclues rapidement afin de passer aux travaux proprement dits dont la fin permettra le déclenchement du boom économique en province.
De chutes Mbombo, le cortège du VPM Daniel Mukoko s'est dirigé au centre-ville où les représentants des organisations patronales l'attendaient. Le ministre est descendu de sa voiture pour faire quelques mètres à pieds, visitant ainsi l'avenue macar, principal lieu de commerce à Kananga.
Le professeur Daniel Mukoko et sa suite ont mis le cap sur la commune de Lukonga où ils ont visité les travaux de remblayage d'un grand ravin qui menace la Voie ferrée de la Societé Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC).
Le patron de l'économie nationale aux côtés du Gouverneur intérimaire du Kasaï central, s'est engagé par la suite sur la Route Kananga Kalamba Mbuji où il a constaté l'évolution des travaux avant de rejoindre la base vie en chantier du groupe d'entreprises chinoises choisies pour la construction de cette route dite d'espoir par les populations du Kasaï central.
Partout où il est passé, le ministre de l'économie a eu des mots justes pour encourager les entreprises engagées sur différents sites à mettre la main sur l'accélérateur. L'objectif étant celui de voir les différents travaux être achevés en vue de permettre la décrispation du climat des affaires et faciliter aux populations à faible revenu de survivre.
Jean Paul KANKU depuis Tshikapa