Kinshasa: Le Général-Major Sylvain Ekenge échange avec les stagiaires de l’UNISIC au SCIFA

27 Août 2025 - 18:16
27 Août 2025 - 22:31
 0
Kinshasa: Le Général-Major Sylvain Ekenge échange avec les stagiaires de l’UNISIC au SCIFA

Le commandant du Service de Communication et d’Information des Forces Armées (SCIFA), le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, a tenu ce mercredi 27 août 2025, une importante séance d’échanges au siège de l'Etat-major de cette unité, en présence des étudiants stagiaires de l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC) et des responsables de différents départements de ce service spécialisé des FARDC.

‎Au cours de cette rencontre, ce Haut gradé de l'Armée congolaise a développé plusieurs thématiques enrichissantes. Son exposé a porté notamment sur les notions essentielles en sciences de l’information et de la communication (SIC), une présentation sommaire des FARDC et du SCIFA ainsi que sur le rôle de ce dernier au sein de l’armée. Le Commandant SCIFA a surtout insisté sur la gestion de la communication opérationnelle, tant à l’échelon central que sur le terrain.

‎« On ne peut pas faire la guerre sans communication, et la communication s’intéressera toujours à la guerre », a affirmé le Général Ekenge Sylvain, avant de préciser à l'assistance que la communication militaire se distingue de celle des autres services publics ou privés. Selon lui, la communication doit respecter des procédures strictes, une hiérarchie claire et un timing approprié. D'après lui, si l'Armée ne communique pas, on communiquera à sa place d'une mauvaise manière.

Le Général Sylvain a décrit aux stagiaires, comment une collaboration entre les journalistes et les militaires doit être établie. A en croire cet Officier supérieur,  l'Armée ne peut pas faire la guerre sans journalistes,  sinon elle va la perdre. 

Cependant, le Porte-parole de l'Armée a souligné que les militaires et journalistes sont des associés rivaux, dans la mesure où les données que les militaires gardent, les journalistes les cherchent pour en faire de scoop. 

‎Après cet exposé magistral, une série de questions-réponses a permis aux stagiaires d’approfondir leur compréhension des matières abordées. Des préoccupations d’actualité militaire et relatives au fonctionnement du SCIFA ont également été soulevées, avec des réponses jugées satisfaisantes par l’assistance. Une adresse qui, a suscité de l'intérêt auprès des stagiaires,  dont la plupart ont affiché la volonté d'intégrer les Forces armées de la République démocratique du Congo. 

‎La séance s’est tenue en présence des deux commandants adjoints du SCIFA, les Lieutenants-colonels Mike Hazukay et Guillaume Ndjike, ainsi que des encadreurs directs des stagiaires, les Lieutenants-colonels Simplice Luzolo et Willy Kabongo, le Lieutenant Dexter Nzuzi, et l’Assistant Christophe Kabeya, scientifique de l’UNISIC chargé d’évaluer le stage.

Ce dernier a exprimé sa gratitude envers le Commandant SCIFA, le Général Sylvain Ekenge pour sa disponibilité. «Je suis témoin de la formation que reçoit les stagiaires de l'UNISIC ici. Parmi toutes les organisations étatiques, seul le Service de la Communication et de l'Information des Forces armées de la République démocratique du (SCIFA) a accueilli un grand nombre de stagiaires. Contraire à d'autres établissements et entreprises publics, qui les ont refusés. C'est impressionnant de voir, le Général lui-même. Il a abandonné son bureau climatisé pour venir apprendre aux étudiants. En plus, il s'est fait violence de consevoir une ébauche très bien structurée, spécifiquement pour la formation des stagiaires. Chose que les DG dans des entreprises publiques ne peuvent pas faire», a loué l'assistant Christophe KABEYA.

‎La séance s’est clôturée dans une atmosphère conviviale, marquée par une photo de famille et un sentiment partagé de satisfaction, tant du côté des stagiaires que de celui de l’état-major du SCIFA.

Signalons que sous l'autorité du Commandant SCIFA, les visites guidées seront organisées avec des stagiaires dans des différentes structures de l'Armée. Parmi ces structures il y a l'Ecole de Guerre, l'Ecole Supérieure d'Administration Militaire (ESAM), le Centre Supérieur et le Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD). 

‎Franck Sharritt MOSETEBI

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »