Kikwit : Un soldat traduit en justice pour meurtre de son compagnon d'armes

Une audience publique a eu lieu ce mercredi 27 août, sur l’esplanade de la mairie de Kikwit, présidée par le tribunal militaire de garnison. Il s'agit des poursuites contre un militaire de deuxième classe Zimurunde Kifaru Sebaraka, du 111ᵉ bataillon basé à Kahemba, accusé par le ministère public d'avoir causé la mort de son compagnon d'armes, le soldat Tumilandu, à l’aide d’un bâton.
D'après le Directeur de Communication de la 11 ème Région militaire, le Capitaine Anthony Mualushayi, les faits remontent au 24 mars 2025, dans le village de Lundji, situé dans le territoire de Kahemba, province du Kwango.
Le ministère public a présenté les éléments de l'accusation, soulignant la gravité de l’acte reproché au prévenu, qualifié d’homicide volontaire.
En raison de la nécessité de compléter l’enquête, la cour a décidé de renvoyer l’affaire dans deux jours pour la suite des débats. L’audience, entamée à 9h du matin, a pris fin vers 13h.
Ce procès illustre la volonté des autorités judiciaires et militaires de renforcer la lutte contre l’impunité au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) , en sanctionnant les actes de violence entre militaires.
Guy Mafuta