Kinshasa : Six personnes arrêtées pour vandalisme au mausolée de Lumumba

20 2024 - 23:21
 0

Le mausolée de Patrice Lumumba, situé à l'échangeur de Limete à Kinshasa, a été la cible d'un acte de vandalisme lundi soir. Cet incident a suscité une vive réaction du gouvernement congolais, qui a fermement condamné cette attaque.

Le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Jacquemain Shadari, a déclaré mercredi que six personnes avaient été arrêtées et que deux autres étaient en fuite. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident et identifier les responsables.

« Des dispositions ont été prises pour l'assainissement et la sécurisation du site », a confirmé le vice-premier ministre.

Inauguré en 2022 lors du retour de la dent de Lumumba de Belgique, ce mausolée symbolise le sacrifice du héros national. En réponse à cet acte de vandalisme, le gouvernement a promis de renforcer la sécurité autour du site. Le ministère de la Culture a également souligné l'importance de protéger ce patrimoine culturel et de prévenir toute tentative de désacralisation de lieux historiques.

Le gouvernement congolais reste déterminé à défendre ce symbole de l'indépendance.

Keren LUKULA

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »