KONGO-CENTRAL : journée marathon pour le Vice-premier ministre de la Défense à Muanda

Ce mercredi 8 octobre 2025, le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Me Guy Kabombo Muandiamvita, a poursuivi son périple dans la ville de Muanda, province du Kongo-Central, en enchaînant plusieurs visites stratégiques.
Sur la base navale de Banana, Me Guy Kabombo a présidé un briefing de commandement au cours duquel il a souligné la nécessité de délocaliser la base vers le camp Kindofula. Il a insisté sur l’accélération des travaux de la deuxième phase de ce camp, destinée à abriter les officiers, l’état-major et les deux écoles de la base navale.
L’objectif est de libérer l’espace afin de permettre la poursuite du chantier du port en eau profonde de Banana.
Le Vice-premier ministre a également pris en compte les requêtes du commandant de la base, notamment celles relatives au déplacement des élèves, à la dotation en ambulances et à la construction d’un centre de santé, promettant d’y apporter des solutions urgentes.
Poursuivant son itinérance, le ministre s’est rendu à la Mairie de Muanda, où il a procédé à une vérification des présumés recrues afin de faire taire les rumeurs relayées sur les réseaux sociaux faisant état du renvoi de certains élèves au camp Baki pour des raisons linguistiques.
Après vérification, il s’est avéré qu’il s’agissait en réalité de tierces personnes se faisant passer pour des recrues.
Le ministre de la Défense a ensuite tenu une causerie morale avec les stagiaires sous-officiers de différentes écoles et les recrues en formation au centre d’instruction de Kitona.
Au nom du Commandant suprême des FARDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Me Guy Kabombo a félicité les stagiaires pour leur engagement patriotique et les a exhortés à poursuivre leur formation avec détermination, surtout en cette période d’agression du pays.
Les stagiaires ont, de leur côté, soumis plusieurs doléances au ministre : amélioration de la qualité de la formation, dotation en matériels modernes et meilleures conditions sociales. Le VPM a promis de transmettre ces revendications au Président de la République et à la Première ministre Judith Suminwa pour des solutions concrètes.
Enfin, Kabombo a rendu visite aux militaires évacués de Goma, leur réaffirmant le soutien du gouvernement central en attendant leur redéploiement.
Un message particulier a été adressé à la Première ministre Judith Suminwa, de la part d’une épouse de militaire (PMF), lui demandant de soutenir la défense de la patrie et de renforcer la protection des femmes victimes d’agressions sexuelles à l’Est du pays.
Gracieux Bazege