La lutte pour la paix en RDC : Quand les gestes parlent plus fort que les mots

<p>La gestuelle symbolique, avec la main gauche sur la bouche et la droite simulant une arme pointée sur la tempe, est devenue un emblème puissant pour dénoncer la « guerre injuste » qui sévit dans la région orientale de la République Démocratique du Congo. Lors d'une réunion du Conseil des Ministres en ce vendredi, les membres du [&hellip;]</p>

9 Février 2024 - 20:05
27 Février 2024 - 15:38
 0
La lutte pour la paix en RDC : Quand les gestes parlent plus fort que les mots

La gestuelle symbolique, avec la main gauche sur la bouche et la droite simulant une arme pointée sur la tempe, est devenue un emblème puissant pour dénoncer la « guerre injuste » qui sévit dans la région orientale de la République Démocratique du Congo. Lors d'une réunion du Conseil des Ministres en ce vendredi, les membres du gouvernement ont reproduit ce geste, exprimant ainsi leur mécontentement face au silence présumé de la communauté internationale sur le conflit, par rapport à d'autres crises mondiales telles que l'Ukraine et la Palestine.

Les récentes menaces sur Goma par les éléments du M23, qui ont ensuite nié toute intention d'entrer dans la ville, ont suscité une forte mobilisation autour de la question de l'insécurité dans la région. Le succès des Léopards à la Coupe d'Afrique des Nations et la campagne « Plus Jamais Seuls » ont contribué à internationaliser la cause, avec le hashtag #FreeCongo prenant de l'ampleur sur les plateformes de médias sociaux comme Twitter, notamment grâce aux efforts de Cédric Bakambu.

Le mouvement #FreeCongo a gagné en momentum, avec de nombreuses personnes arrêtant la vape pour soutenir la cause, car le cobalt, un minéral présent dans les cigarettes électroniques, est extrait en République Démocratique du Congo.

Guyvenant Misenge