La RDC au cœur de la gouvernance du Fonds CAFI : La ministre Marie Nyange plaide pour l'intégration de Kinshasa au Conseil d'administration

25 Septembre 2025 - 11:36
 0
La RDC au cœur de la gouvernance du Fonds CAFI : La ministre Marie Nyange plaide pour l'intégration de Kinshasa au Conseil d'administration

À l’occasion de la célébration du dixième anniversaire du Fonds CAFI (Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale), la ministre de l’Environnement de la RDC, la professeure Marie Nyange Ndambo, a formulé une demande retentissante : l’intégration de son pays au Conseil d’administration du Fonds.

Cette requête, formulée ce mardi 23 septembre en marge des festivités, vise à renforcer la transparence et à améliorer la gouvernance des fonds destinés à la préservation des écosystèmes forestiers du bassin du Congo. 

Pour la ministre, la RDC, en tant que pays bénéficiaire, doit participer activement aux décisions concernant l'allocation, la gestion et le décaissement des financements pour assurer une utilisation efficace des ressources.

La ministre a souligné le rôle central que doit jouer la RDC dans la prise de décisions, insistant sur le fait que la durabilité des actions dépend de l’appropriation des projets par les pays bénéficiaires.

« L’argent vient au nom des États. Il faut leur laisser le leadership pour garantir la durabilité dans le temps », a-t-elle déclaré, tout en dénonçant la lenteur des décaissements qui, selon les ministres de la région, entrave la mise en œuvre rapide des programmes. La RDC souhaite ainsi un climat de confiance et un partenariat équitable pour optimiser les résultats sur le terrain et renforcer l'impact des investissements.

En réponse à cette demande, le Directeur exécutif du Bureau du Fonds d’affectation spéciale multi-partenaires des Nations Unies (MPTFO), Alain Noudéhou, a qualifié la requête de la RDC de « légitime et souveraine ». Il a indiqué qu'elle pourrait être soumise à l'examen des bailleurs de fonds. La réunion, qui célèbre dix ans de succès et de leçons tirées pour le Fonds CAFI, a également été l’occasion pour les participants de réaffirmer l’urgence d’investir dans l’amélioration des conditions de vie des communautés locales et des peuples autochtones.

L'appel à la RDC pour qu'elle s'implique davantage dans la gouvernance du Fonds souligne la reconnaissance croissante du rôle crucial que joue la forêt du bassin du Congo dans la régulation du climat mondial.

Rédaction

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »