Le ministre de la Justice en mission à Mbuji-Mayi pour améliorer les conditions carcérales
<p>Dans une démarche visant à améliorer le système pénitentiaire congolais, le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, se rendra ce mercredi à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Cette visite officielle a pour objectif principal d'évaluer les conditions de détention dans la prison centrale de la ville […]</p>
Dans une démarche visant à améliorer le système pénitentiaire congolais, le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, se rendra ce mercredi à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Cette visite officielle a pour objectif principal d'évaluer les conditions de détention dans la prison centrale de la ville et de lancer les travaux de construction d'un nouvel établissement pénitentiaire.
Selon les autorités provinciales, cette mission fait suite à de nombreuses sollicitations visant à désengorger la prison actuelle et à offrir de meilleures conditions de vie aux détenus. « Cette visite est le fruit d'un long plaidoyer mené par le gouvernement provincial », a déclaré Symphorien Mpoyi Muadianvita, conseiller du ministre de la Justice.
Une nouvelle prison pour Mbuji-Mayi
L'un des points forts de cette mission sera le lancement officiel des travaux de construction d'une nouvelle prison. Cette infrastructure moderne devrait permettre d'améliorer considérablement les conditions de détention, de respecter les droits des détenus et de désengorger l'établissement actuel qui souffre d'une surpopulation chronique.
“Je suis très heureux d'apprendre ce projet de construction”, a déclaré Me Pascal Hernaince Ilunga, ministre provincial de la Justice au Kasaï Oriental. “Cette nouvelle prison permettra d'éloigner l'établissement pénitentiaire des quartiers résidentiels et d'offrir des conditions carcérales dignes de ce nom.”
En attendant la construction de la nouvelle prison, des mesures d'urgence ont déjà été prises pour améliorer les conditions de vie des détenus. Un lot de matelas mousse a été livré à la prison centrale de Mbujimayi ce mardi.
Cette mission du ministre de la Justice marque une nouvelle étape dans la réforme du système pénitentiaire congolais. En investissant dans la construction de nouvelles prisons et en améliorant les conditions de détention, les autorités congolaises montrent leur volonté de respecter les droits de l'homme et de garantir un traitement humain à tous les détenus.
RB