Les coulisses de la guerre médiatique rwandaise : Révélations du Vice-Premier Ministre sur les manœuvres de division et les enjeux diplomatiques

<p>Les coulisses de la guerre médiatique rwandaise : Révélations du Vice-Premier Ministre sur les manœuvres de division et les enjeux diplomatiques</p>

14 Février 2024 - 11:40
27 Février 2024 - 15:38
 0
Les coulisses de la guerre médiatique rwandaise : Révélations du Vice-Premier Ministre sur les manœuvres de division et les enjeux diplomatiques

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, a partagé ses réflexions lors d'une conférence de presse hebdomadaire avec la presse mardi. Il a discuté de la situation dans l'est du pays et des récentes manifestations à Kinshasa visant certaines ambassades.

Selon lui, le Rwanda mène une guerre médiatique visant à diviser les Congolais et à les opposer à leurs partenaires, notamment les États-Unis et la Monusco.

« Le Rwanda nous mène une autre guerre qui est une guerre médiatique où la plupart des informations sont déformées pour nous diviser entre nous ou avec nos alliés, comme la MONUSCO, prétendument en soutien aux éléments M23 alors qu'elle collabore avec nos militaires. Il est également affirmé que les États-Unis soutiennent les terroristes du M23, alors que le M23 est sous sanctions et que les États-Unis, connus pour leur lutte contre le terrorisme, ne soutiendraient pas le M23. Il est important de faire confiance à nos partenaires et de ne pas se laisser influencer par des rumeurs visant à nous diviser. Le Rwanda est confronté à des sanctions américaines et n'a plus le soutien militaire des États-Unis», a-t-il souligné.

Peter Kazadi a également abordé les efforts du pays sur les fronts militaire et diplomatique pour résoudre la crise dans l'est de la RDC. Il a appelé à une condamnation ferme de l'agression rwandaise par la communauté internationale et a souligné l'importance de défendre la souveraineté nationale.

Des mesures ont été prises pour garantir la sécurité des sites diplomatiques, avec des arrestations de motards et de jeunes impliqués dans des actes de perturbation. Les autorités travaillent à identifier les instigateurs de ces actions. Les mesures restent en place et sont surveillées quotidiennement.

« Nous nous battons contre plusieurs pays. Nous ne pouvons remporter cette guerre que si nous nous montrons disciplinés et unis derrière le commandant suprême», a-t-il.

Rappelons que le Vice-premier ministre chargé de l'Intérieur a précisé que l'organisation de marches n'est pas interdite, si les organisateurs se sont fait identifiés et ont informé les autorités afin que ceux-la soient encadrés par la Police.

Guyvenant Misenge