Ligue 1 : Playoffs interrompus, retour au classement précédent pour la suite

À quelques jours des derniers matchs des play-offs aller, la 30e édition de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) s’arrête officiellement ce samedi 31 mai 2025. Le ministère des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo a refusé d’accorder une dérogation à la FECOFA (Comité de Normalisation) pour la poursuite de la phase retour.
Selon nos sources, l’autorité sportive aurait préciser que la saison en cours ne sera pas prise en compte. La FECOFA est invitée à se baser sur le classement final de la saison précédente (2023-2024) pour désigner les clubs congolais qui représenteront la RDC en compétitions africaines.
Ainsi, le Tout Puissant Mazembe et l’AS Maniema Union participeront à la Ligue des champions de la CAF, tandis que le FC Saint-Éloi Lupopo et l’AS Vita Club joueront en Coupe de la Confédération.
La décision intervient alors que le championnat avait repris de la vigueur et que plusieurs outsides, comme les Aigles du Congo et Don Bosco, espéraient encore inverser la tendance lors de l'histoire. Ces ambitions sont désormais annulées.
Pour accompagner cette mesure, le ministère des Sports dirigé par M. Didier Budimbu a accordé une dérogation d’un mois à la FECOFA, non pour poursuivre la Linafoot, mais pour organiser la Coupe du Congo, dite Coupe du Président.
Guillaume Malu